Rechercher
  • ProEcclesia bloger

Des contradictions sur les auteurs d'une action ?

Mis à jour : févr. 28



Dans les écrits néotestamentaire nous trouvons des récits racontés à deux reprises avec des divergences quant aux auteurs d'une action. Par exemples :

En Matthieu 8.5-13 un centurion vient voir Jésus pour lui faire une demande, ce récit est raconté en Luc 7.1-10 sauf que dans Luc le centurion ne se déplace pas mais envoie des juifs faire la demande à Jésus.

  • Matthieu 8.5 Comme Jésus était entré à Capharnaüm, un centurion l'aborda et lui fit 6 cette prière : "Seigneur, mon serviteur est couché dans ma maison, paralysé, et il souffre cruellement."

  • Luc 7.2 Or un centurion avait un serviteur malade, sur le point de mourir, et qui lui était cher. 3 Ayant entendu parler de Jésus, il lui députa quelques-uns des anciens des Juifs, le priant de venir sauver son serviteur.


En Actes 9.10-19 Jésus transmet à Ananie un message pour qu'il le transmette à Paul, ce même épisode est raconté en Actes 26.16-18 mais c'est Jésus qui transmet directement le message à Paul.

  • Actes 9.10 Or il y avait à Damas un disciple nommé Ananie, et le Seigneur lui dit dans une vision : "Ananie !" Il dit : "Me voici, Seigneur." 11 Et le Seigneur lui (dit) : " Lève-toi, va dans la rue qu'on appelle la Droite, et cherche dans la maison de Judas un nommé Saul de Tarse. Car le voilà qui prie, 12 et il a vu dans une vision un homme nommé Ananie, qui entrait et lui imposait les mains afin qu'il recouvrât la vue." 13 Ananie répondit : " Seigneur, j'ai appris de plusieurs sur cet homme combien de mal il a fait à vos saints dans Jérusalem. 14 Et il a ici, de la part des grands prêtres, plein pouvoir pour enchaîner tous ceux qui invoquent votre nom. " 15 Mais le Seigneur lui dit : " Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi pour porter mon nom devant les nations, les rois et les enfants d'Israël ; 16 je lui montrerai en effet tout ce qu'il doit souffrir pour mon nom. "

  • Actes 26 .15 Et moi, je dis : "Qui êtes-vous, Seigneur ?" Et le Seigneur dit : " Je suis Jésus, que tu persécutes. 16 Mais lève-toi, et tiens-toi sur tes pieds, car je te suis apparu pour t'établir ministre et témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je t'apparaîtrai encore, 17 te tirant du milieu de ce peuple et des Gentils, vers lesquels je t'envoie, 18 pour leur ouvrir les yeux, afin qu'ils passent des ténèbres à la lumière, et de la puissance de Satan à Dieu, en sorte que, par la foi en moi, ils reçoivent la rémission des péchés et l'héritage avec les sanctifiés.


En Matthieu 27.5 Judas jette les pieces et va se pendre alors qu'en Actes 1.18 il a acquis un champ.

  • Matthieu 27:5 Alors, ayant jeté les pièces d'argent dans le sanctuaire, il se retira et alla se pendre.

  • Actes 1:18 Lui donc a acquis un champ avec le salaire du crime et, devenu enflé, il a crevé par le milieu, et toutes ses entrailles se sont répandues.


Sur ma chaine YouTube un internaute était venu se targuer d'avoir trouver une contradiction qui ne pouvais être expliqué à propos de l'achat du champ. [1]



S'agit-il de contradiction ? Non, il s'agit d'une vielle pratique que l'on appelle en latin "qui facit per alium facit per se (celui qui agit par un autre agit lui-même [2])" ou aussi le "concept de l'agent". Une personne qui est à l'origine de l'action dans laquelle un intermédiaire est impliqué (ou plusieurs) peut être mentionné à la place de l'intermédiaire. Matthieu mentionne le centurion à la place des juifs pour cette raison étant donné qu'il considère que le centurion est à l'origine de l'action, le même phénomène est présent avec la conversion de Paul et l'achat du champ à propos de Judas, Judas étant à l'origine de l'achat du champ peut-être considérer comme l'auteur de l'achat quand bien même il ne l'a pas acheté de lui même. On retrouve aussi le concept de l'agent dans l'ancien testament, par exemple en Isaïe 7 le prophète Isaïe transmet à Achaz un message de la part de Dieu et au verset 10 il dit que Dieu parla encore à Achaz alors que Dieu ne parle pas directement à Achaz mais passe par Isaïe, ce dernier n'est pas mentionné puisqu'il agit en tant qu'intermédiaire.


  • Isaïe 7.7 ainsi parle le Seigneur Yahweh : cela n'aura pas d'effet, cela ne sera pas ! 8 Car la tête de la Syrie, c'est Damas, et la tête de Damas, c'est Rasin ; et encore soixante-cinq ans, et Éphraïm aura cessé d'être un peuple. 9 Et la tête d'Éphraïm, c'est Samarie, et la tête de Samarie, c'est le fils de Romélie. Si vous ne croyez pas, vous ne subsisterez pas !" 10 Yahweh parla encore à Achaz, en disant : 11 "Demande un signe à Yahweh, ton Dieu, demande-le dans les profondeurs du schéol ou dans les hauteurs du ciel." Mais Achaz dit : 12 "Je ne le demanderai pas, je ne tenterai pas Yahweh." 13 Et Isaïe dit : "Écoutez, maison de David : Est-ce trop peu pour vous de fatiguer les hommes, que vous fatiguiez aussi mon Dieu ?

Nous voyons que dans ces récits il n'y a pas de contradiction mais juste une façon précise de présenter les récits.




  1. https://www.youtube.com/watch?v=BEMC1HFNT9c voir les commentaires

  2. D A.Carson, Matthew The Expositor’s Bible Commentary, Mt 8.5-13

Posts récents

Voir tout