Rechercher
  • ProEcclesia bloger

Jésus vs Horus, la naissance virginale

Mis à jour : il y a 7 jours


Il est courant d'entendre que la naissance de Jésus ne serait qu'un plagiat de la naissance du dieu égyptien Horus. cet argument est très populaire (entre autres) chez les kémites, d'après les kémites le dieu Horus serait né d'une vierge (Isis) plusieurs millers d'années avant le récit de la naissance virginale de Jésus. Malheureusement ceux qui font ces affirmations ne sont jamais capables d'apporter la moindre preuve qu'Horus est né d'une vierge, ce qui est normale puisqu'une telle preuve n'existe pas. Tous les récits de la naissance d'Horus font état d'un rapport entre Isis la mère d'Horus et Osiris le Père d'Horus.

Le plus vieux texte au monde qui relate la naissance d'Horus provient de la pyramide de Téti et ce texte relate l'union entre Osiris et Isis [1] :

  • Pyramide de Téti, formule 366 (vers 2323/2321 à 2291 av J.C) "ta soeur Isis est venu à toi, heureuse de ton amour. Après que l'as placée sur ton phallus, ta semence a jailli en elle..."


D'autres sources rapportent elles aussi la naissance d'Horus :

  • Pyramide de Pépi I, formule 518 (vers 2289 à 2255 av J.C) "Debout Osiris, confie ce roi N à ceux qui sont en charge de la fontaine du bonheur, au nord du Champ des offrandes, comme tu as confié Horus à Isis, le jour où tu l'as rendue enceinte"

  • Pyramide de Mérenré, formule 593 (vers 2255 à 2246 av J.C) " Ta semence à jailli en elle (Isis), perçante dans Canis Major ; Horus-Sirius est issu de toi en son nom d'Horus qui est dans Canis Major"

  • Textes des sarcophages, formule 148 (vers 2033 à 1735 av J.C ?) "Isis s'éveille, enceinte de la semence de son frère Osiris [...] sa semence est dans mon corps. J'ai façonné la forme du dieu dans l'oued comme fils du chef de l'Ennéade"

  • Stèle du Louvre c286 (vers 1550 à 1295 av J.C) "relevant les restes inanimés de celui-dont-lecoeur-est-las, suscitant sa semence et procréant un héritier"

  • Dans le temple de Séthi I, mur sud registre supérieur (vers 1294 à 1279 av J.C) on peut voir Isis sous la forme d'un milan, posée sur le phallus d'Osiris :


  • Plutarque, de Iside et Osiride, 19, 358D (fin 1er siècle - début 2ème siècle ap J.C) "isis ayant eu commerce avec Osiris après sa mort, mit au monde Harpocrate, enfant prématuré et faible des membres inférieurs"

Tous ces textes démontrent de manière catégorique qu'Isis n'a jamais été considérée comme ayant mis au monde Horus en étant vierge. Remarquez que les sources mentionnant la naissance d'Horus s'étalent sur une longue période de temps, bien avant Jésus et même après lui avec Plutarque, il n'y a donc aucune raison de croire en un plagiat. Mais si il n'existe aucune preuve qu'Isis était vierge, on peut légitiment se demander pourquoi on entend si souvent ces fakes ?

En réalité ce type d'argument avant d'être populaire chez les kémites a été mis en avant au 19/20ème siècle par des auteurs comme Gerald Massey, Alvin Boyd Kuhn et plus récemment par D.M Murdock et Tom Harpur (qui a repris les travaux de Massey et Kuhn), malheureusement ces auteurs n'ont jamais apportés de preuves concrètes pour soutenir leurs arguments. Et des théologiens ont répondus à ces auteurs, par exemples les professeurs Stanley Porter et Stephen Bedard ont écrits un livre pour répondre à plusieurs affirmations, notamment de Tom Hapur [2]. Sur la virginité d'Isis, Stanley Porter et Stephen Bedard sont arrivés à la même que moi, à savoir qu'Isis n'a jamais accouché d'Horus en étant vierge, voici ce qu'il disent :

  • Horus n'est pas né d'une vierge. Non seulement Isis n'était pas vierge (Osiris et Isis avaient été mariés quelque temps avant sa mort), mais Horus a été conçu par des rapports sexuels (bien qu'avec une certaine assistance magique, car Osiris était mort à l'époque) [3]

Et dans leur livre ils expliquent que Massey est connu pour ne pas donner de références à ses affirmation :

  • Malheureusement pour Massey, ses conclusions reposent sur des exagérations et des parallèles forcés qui ont trop souvent utilisé des interprétations ultérieures des Évangiles, plutôt que les textes primaires eux-mêmes. Pire encore, Massey cite de nombreux parallèles sans aucune indication des références originales dans les textes égyptiens. [4]

D'autres critiques ont été faites par des érudits, par exemple Craig A.Evans a dit à propos de Tom Harpur qu'il n'était pas suivi par les historiens :

  • Il n'est pas surprenant que le scepticisme radical de Harpur et Price n'ait pas été suivi par les chercheurs. L'étrange théorie d'Harpur, dans laquelle il ressuscite les vues théosophiques et la pseudo-Égyptologie de Gerald Massey et Alvin Boyd Kuhn, entre autres, a été réfutée en profondeur et n'est suivie par aucun historien ou égyptologue de renom. [5]

De même pour Maurice Casey (qui était un érudit agnostique) qui a dit qu'il est difficile de prendre Tom Harpur au sérieux :

  • Il a été critiqué à juste titre pour ne pas avoir donné de références appropriées aux documents égyptiens, ce qui fait qu'il est difficile pour quiconque de réellement le prendre au sérieux. [6]


Voilà donc l'arrière fond qui se cache derriere les arguments des kémites, notez l'ironie car vous entendrez souvent chez les kémites du net, qu'un homme blanc ne peut pas dire la vérité, fait que j'ai constaté à plusieurs reprises même dans les commentaires de ma chaine YouTube :

Et ce sont ces mêmes kémites qui vont reprendre les mensonges d'hommes blancs comme Massey, Kuhn et Harpur pour ensuite vous dire qu'un blanc ne peut pas dire la vérité, cherchez l'erreur...










1. Toutes les traductions et citations que je donne sont reprises du livre d'Annie Forgeau, "Horus fils d’Isis la jeunesse d’un dieu"; J'ai aussi consulté pour les textes des pyramide la traduction complète des textes des pyramide de James P.Allen et pour les textes des sarcophages la traduction de R.O Faulkner

2. Stanley porter & Stephen Bedard, Unmasking the Pagan Christ

3. Ibid

4. Ibid

5. Craig A.Evans, Jesus and his world

6. Maurice Casey, Jesus evidence and argument or mythicist myths





0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc

© 2020 by RG