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Jean 17.4 prouve que la mission de Jésus ne concerne pas la crucifixion ?




Jean 17 4 Je vous ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'oeuvre que vous m'avez donnée à faire. Ce verset est souvent invoqué comme preuve que la crucifixion de Jésus ne concernait pas sa mission (voir l'évangile) puisque le Christ dit bien "j'ai achevé l'oeuvre que vous m'avez donnée à faire" alors qu'il n'est pas encore mort. [1] L'objectif est bien évidement de nier tout ce qui découle de la sotériologie. Mais cette objection se heurte à plusieurs gros problèmes. 1. Il n'est dit nul part dans le Nouveau Testament que "l'oeuvre" que Jésus a à faire est l'équivalant de l'entièreté de sa mission, en Jean 4.34 le Christ dit que sa nourriture consiste à faire la volonté et l'oeuvre du Père donc l'oeuvre ne peut faire référence à toute la mission du Christ. Jean 4.34 Jésus leur dit : "Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé et d'accomplir son oeuvre. 2. En Actes 15.7 l'apôtre Pierre nous dit que par sa bouche les païens ont entendu l'évangile "15.7 A la suite d'une longue discussion, Pierre se leva et leur dit : "frères, vous savez que Dieu, il y a longtemps déjà, a fait son choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les Gentils entendissent la parole de l'Evangile et devinssent croyants", quand on lit Actes 10 on peut voir l'apôtre prêcher l'évangile à Corneille et lui raconter tout ce que Jésus a fait de son baptêmes à résurrection ! L'évangile concerne donc bien la crucifixion et la résurrection. Actes 10.34 Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit : " En vérité, je me rends compte que Dieu ne fait point acception de personnes, 35 mais qu'en toute nation celui qui le craint et pratique la justice lui est agréable. 36 Il a envoyé la parole aux fils d'Israël, en annonçant la paix par Jésus-Christ : c'est lui qui est Seigneur de tous. 37 Vous savez, vous, la chose qui s'est passée dans toute la Judée, commençant par la Galilée après le baptême que Jean a prêché, 38 comment Dieu a oint de l'Esprit-Saint et de puissance Jésus de Nazareth, qui alla de lieu en lieu, faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui. 39 Et nous, nous sommes témoins de tout ce qu'il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem, lui qu'ils ont fait mourir en le pendant au bois. 40 Dieu l'a ressuscité le troisième jour, et il lui a donné de se faire voir, 41 non à tout le peuple, mais à des témoins choisis d'avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d'entre les morts. 42 Et il nous a commandé de prêcher au peuple et d'attester que c'est lui que Dieu a constitué juge des vivants et des morts. 43 A lui tous les prophètes rendent ce témoignage, que quiconque croit en lui reçoit par son nom rémission des péchés. " 3. Quand on prend Jean 17.4 dans son contexte on se re compte que le Christ va décrire l'oeuvre qu'il a accompli, à partir du verset 6 jusqu'au verset 26

  • 6 J'ai manifesté votre nom aux hommes que vous m'avez donnés du milieu du monde. Ils étaient à vous, et vous me les avez donnés : et ils ont gardé votre parole. 

  • 7 Ils savent à présent que tout ce que vous m'avez donné vient de vous ; 

  • 8 Car les paroles que vous m'avez données, je les leur ai données. Et ils les ont reçues, et ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de vous, et ils ont cru que c'est vous qui m'avez envoyé. 

  • 9 C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que vous m'avez donnés ; parce qu'ils sont à vous. 

  • 10 Car tout ce qui est à moi est à vous, et tout ce qui est à vous est à moi, et que je suis glorifié en eux. 

  • 11 Je ne suis plus dans le monde. Pour eux, ils sont dans le monde, et moi, je vais à vous. Père saint, gardez dans votre nom ceux que vous m'avez donnés, afin qu'ils ne fassent qu'un, comme nous. 

  • 12 Lorsque j'étais avec eux, je les conservais dans votre nom. J'ai gardé ceux que vous m'avez donnés, et pas un d'eux ne s'est perdu, hormis le fils de perdition, afin que l'Écriture fût accomplie. 

  • 13 Maintenant je vais à vous, et je fais cette prière pendant que je suis dans le monde, afin qu'ils aient en eux la plénitude de ma joie. 

  • 14 Je leur ai donné votre parole, et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi-même je ne suis pas du monde. 

  • 15 Je ne vous demande pas de les ôter du monde, mais de les garder du mal. 

  • 16 Ils ne sont pas du monde, comme moi-même je ne suis pas du monde. 

  • 17 Sanctifiez-les dans la vérité. 

  • 18 Comme vous m'avez envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. 

  • 19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés en vérité. 

  • 20 Je ne prie pas pour eux seulement, mais aussi pour ceux qui, par leur prédication, croiront en moi, 

  • 21 Pour que tous ils soient un, comme vous, mon Père, vous êtes en moi, et moi en vous, pour que, eux aussi, ils soient un en nous, afin que le monde croie que vous m'avez envoyé.

  • 22 Et je leur ai donné la gloire que vous m'avez donnée, afin qu'ils soient un, comme nous sommes un, moi en eux, et vous en moi, 

  • 23 Afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que vous m'avez envoyé, et que vous les avez aimés comme vous m'avez aimé. 

  • 24 Père, ceux que vous m'avez donnés, je veux que là où je suis, ils y soient avec moi, afin qu'ils voient la gloire que vous m'avez donnée, parce que vous m'avez aimé avant la création du monde.

  • 25 Père juste, le monde ne vous a pas connu, mais moi, je vous ai connu, et ceux-ci ont connu que c'est vous qui m'avez envoyé. 

  • 26 Et je leur ai fait connaître votre nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont vous m'avez aimé soit en eux, et que je sois moi aussi en eux."

Du verset 11 à 12 parlant au Père le Christ dit qu'il "n'est plus dans le monde" et que lorsqu'il était avec eux (ses disciples) aucun d'eux ne s'est perdu sauf le fils de perdition afin que l'écriture fut accomplie. Et pourtant ce n'est pas ici que cette écriture est accomplie mais c'est dans le chapitre suivant aux versets 8 et 9 :

  • Jean 18.8 Jésus répondit : "Je vous l'ai dit, c'est moi. Si donc c'est moi que vous cherchez, laissez aller ceux-ci." 9 Il dit cela afin que fût accomplie la parole qu'il avait dite : "Je n'ai perdu aucun de ceux que vous m'avez donnés."

Nous retrouvons la même chose en Jean 17.18, le Christ dit qu'il a envoyé les apôtres dans le monde et pourtant cette parole n'est réalisée qu'en Jean 20.21 !

  • Jean 20:21 Il leur dit une seconde fois : "Paix avec vous !" Comme mon Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie."

Dans le chapitre 17 le Christ parle donc de manière proleptique (la prolepse désigne le fait de raconter d’avance un événement qui va avoir lieu plus tard dans la narration. [2]) comme le prouve les versets 12 et 20, l'oeuvre ne peut donc pas être accomplie au moment même où Jésus prononce son discours. Plusieurs commentateurs ont remarqués l'anticipation en Jean 17.4, de même pour les Pères de l'église : Abbé Fillion  Dans le texte grec, le temps du verbe indique de nouveau une anticipation. Cf. 16, 33. Le Rédempteur voit son œuvre, et aussi le but de cette œuvre, comme des choses actuellement achevées. - L’œuvre que vous m’avez donnée à faire. Cf. 5, 36 et le commentaire. Jésus n’avait pas choisi, il avait simplement obéi. [3] D A.Carson  Il (Jésus) parle donc de façon proleptique comme au v 12, retombant parfois dans une description plus terre à terre de la place qu'il occupe dans le déroulement de l'histoire de la rédemption. [4] Merill C.Tenney Bien que le dernier acte de sa carrière reste à accomplir, Jésus affirme qu'il a accompli sa tâche. Il considérait comme acquis le fait que la dernière étape serait franchie. On peut trouver un indice en faveur de cette affirmation proleptique dans Jean 12:27-28 : "C'est précisément pour cette raison que je suis venu à cette heure. Père, glorifie ton nom." Bien que conscient qu'il avait la possibilité de refuser la croix et d'échapper ainsi à la mort, il avait décidé irrévocablement d'achever l'œuvre pour laquelle il avait été envoyé.  [5] St Augustin Mais comment a-t-il achevé l'oeuvre qu'il avait reçu mission d'accomplir, quand il reste encore à faire l'expérience de cette passion, par laquelle il a surtout donné à ses martyrs un exemple à suivre; ce qui a fait dire à l'apôtre Pierre : « Jésus-Christ a souffert pour nous, nous laissant a son exemple afin que nous suivions ses traces ? » Parce qu'il a pu dire qu'il avait achevé ce qu'il savait certainement devoir achever. C'est ainsi que, longtemps avant l'événement, il se servait, dans les prophéties, de verbes au temps passé, quand ce qu'il annonçait ne devait arriver que bien des années après : « Ils ont percé », dit-il, « mes mains « et mes pieds; ils ont compté tous mes os » ; il ne dit pas : Ils perceront, ils compteront. Dans notre Evangile même, il dit : « Tout ce que j'ai appris de mon Père, je vous l'ai fait connaître », quoiqu'en s'adressant ensuite aux mêmes hommes, il leur dise « J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez les porter maintenant ». En effet, pour celui qui, par des causes certaines et immuables, a prédestiné tout ce qui doit arriver, on peut dire que déjà il a fait ce qu'il doit faire. [6] St Jean Chrysostome Pour vous montrer qu'il parle de cette sorte de gloire, écoutez ce qu'il dit ensuite : " J'ai achevé l'ouvrage que vous m'aviez donné à faire ". Mais il en était encore au commencement , ou même, à peine l'avait-il commencé. Comment dit-il donc : " J'ai achevé l'ouvrage? " Il le dit : ou parce qu'il avait fait tout ce qu'il lui appartenait de faire, ou parce qu'il parle de ce qui doit arriver, comme étant déjà arrivé ; ou plutôt disons que tout était déjà fait, du moment qu'il avait planté la racine du bien, d'où devait nécessairement naître le fruit; et qu'il assistait, qu'il secondait ceux qui viendraient dans la suite. [7] 1. Cet argument a été popularisé dans le milieu francophone par Karim al Hanifi https://www.youtube.com/watch?v=-zT3C3yiwWU repris par d'autres prosélytes comme antishubohat https://www.youtube.com/watch?v=SFoBy5-d1XI 2. https://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/prolepse.php 3. http://jesusmarie.free.fr/bible_fillion_jean.pdf 4. Merill C.Tenney, The expositor's Bible commentary volume 9, p735 5. D A.Carson, Évangile selon Jean, p162 6. St Augustin, Evangile de Jean traité 105 7. St Jean Chrysostome,  Commentaire sur l'Evangile selon Saint Jean,  HOMÉLIE LXXX.

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