Rechercher
  • ProEcclesia bloger

Le Paraclet à la lumière des écritures

Dernière mise à jour : juil. 27



l'identité du Paraclet est souvent l'objet d'un vif débat entre des chrétiens et des musulmans, ces derniers mettent souvent en avant que le Paraclet n'est autre que le prophète de l'islam. Ces discussions sont généralement stériles et sont à mon sens mal aborder car je suis convaincu que nous ne devons pas nous poser la question de savoir si le prophète de l'islam est le paraclet mais nous devons chercher à savoir si la Bible nous donne l'identité du Paraclet car si la réponse est affirmative (comme je le pense) nous n'avons pas à discuter sur les liens qu'ils pourraient y'avoir entre Mohammed et le Paraclet.

Le Paraclet est mentionné à plusieurs reprises dans l'évangile de Jean :

  • Jean 14, 16 et je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu'il soit avec vous à jamais, 17 l'Esprit de Vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu'il ne le voit pas ni ne le reconnaît. Vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure auprès de vous et sera en vous.

  • Jean 14, 26 Mais le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

  • Jean 15, 26 Lorsque viendra le Paraclet, que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il me rendra témoignage.

  • Jean 16, 7 Cependant je vous dis la vérité: c'est votre intérêt que je parte; car si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas vers vous; mais si je pars, je vous l'enverrai.

  • Jean 16, 13 Mais quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière; car il ne parlera pas de lui-même, mais ce qu'il entendra, il le dira et il vous dévoilera les choses à venir.


De ces passages pouvons en tirer plusieurs éléments à propos du Paraclet :

1. Le monde ne peut le recevoir par ce qu'il ne le voit et connait pas

2. C'est un esprit d vérité et il rendra témoignage au sujet du Christ

3. Il demeure auprès de vous et sera en vous après le départ de Jésus

4. Il enseignera toutes choses aux apôtres

5. Il guidera dans toute la vérité

6. Il ne parlera pas de lui même mais dira ce qu'il a entendu

7. Il rappellera ce que Jésus a dit

8. Il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement.

9. Il dévoilera des choses à venir


Il reste maintenant à savoir si le St Esprit que les chrétiens identifient au Paraclet remplit ces critères [1].


1. Le monde ne peut le recevoir par ce qu'il ne le voit et connait pas


Pourquoi le monde ne peut le recevoir ? St Paul nous explique dans 1 Corinthiens 2.14 pour quelle raison le monde ne peut recevoir et connaitre l'Esprit de Dieu :

  • 1 Corinthiens 2, 12 Or, nous n'avons pas reçu, nous, l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, pour connaître les dons gracieux que Dieu nous a faits.13 Et nous en parlons non pas avec des discours enseignés par l'humaine sagesse, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, exprimant en termes spirituels des réalités spirituelles.14 L'homme psychique n'accueille pas ce qui est de l'Esprit de Dieu: c'est folie pour lui et il ne peut le connaître, car c'est spirituellement qu'on en juge.

Dans son discours St Paul nous parle de l'esprit du monde et de l'Esprit qui vient de Dieu.

L'esprit du monde inclut "l'humaine sagesse" et "l'homme psychique" qui ne peut connaitre ce qui est de l'Esprit de Dieu, comment donc comprendre que l'homme psychique n'accueille pas ce qui est de l'Esprit ?

Pour comprendre le discours de St Paul il faut se pencher sur l'humaine sagesse du v13 qui est mise par St Paul en opposition avec la sagesse de Dieu comme nous le voyons au début du chapitre 2 :

  • 1 Corinthiens 2, 6 Pourtant, c'est bien de sagesse que nous parlons parmi les parfaits, mais non d'une sagesse de ce monde ni des princes de ce monde, voués à la destruction. 7 Ce dont nous parlons, au contraire, c'est d'une sagesse de Dieu, mystérieuse, demeurée cachée, celle que, dès avant les siècles, Dieu a par avance destinée pour notre gloire,

Pour bien saisir ce qui est désigné par la "Sagesse de Dieu" nous devons aller aux 23 et 24 du chapitre précédent :

  • 1 Corinthiens 1, 23 nous proclamons, nous, un Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens, 24 mais pour ceux qui sont appelés, Juifs et Grecs, c'est le Christ, puissance de Dieu et sagesse de Dieu.

On constate que la Sagesse de Dieu c'est le Christ, mais pas uniquement sa personne puisque c'est aussi la croix du Christ, c'est en refusant le message de la croix que l'on ne peut connaitre l'Esprit de Dieu, et le "monde" désigne les juifs et les païens qui refusent le message, voilà ce que veut dire la parole du Christ en Jean 14.17 "parce qu'il ne le voit pas ni ne le reconnaît".



2. C'est un Esprit de vérité/ Il rendre témoignage au sujet du Christ


L'apôtre Jean dans son épitre reprend ce thème pour parler de l'Esprit de Dieu :

  • 1 Jean 5, 6 C'est lui qui est venu par eau et par sang: Jésus Christ, non avec l'eau seulement mais avec l'eau et avec le sang. Et c'est l'Esprit qui rend témoignage, parce que l'Esprit est la Vérité. 7 Il y en a ainsi trois à témoigner: 8 l'Esprit, l'eau, le sang, et ces trois tendent au même but.

Tout comme dans l'évangile de Jean au sujet du Paraclet, l'Esprit est la vérité. Notons que l'Esprit l'eau et le sang tendent au même but, l'eau et le sang renvoie à l'eau du baptême et le sang du Christ, c'est de cette façon que le St Esprit (qui est le paraclet) rend témoignage du Christ. Encore une fois la liaison avec la crucifixion est sous entendu avec le fait d'avoir le Paraclet.


3. Il demeure auprès de vous et sera en vous après le départ de Jésus


Il demeure auprès de vous

Le contexte de Jean 14.16-17 nous montre que ce sont les apôtres qui sont désignés par le "vous", les chapitre 13 à 17 sont un seul et meme discours du Christ, le début du Chapitre 13 nous montre que le Christ s'adresse aux apôtres et en Jean 14.16 il nous est dit la chose suivante :

  • Jean 14.16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur, pour qu'il demeure toujours avec vous; 17 C'est l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point: mais vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure au milieu de vous; et il sera en vous.

Quand il est dit "vous, vous le connaissez" Le pronom "υμεις" désigne donc les apôtres, le verbe connaitre qui suit (ginosko) est au présent et à la voix active, la voix active sert généralement à montrer que le sujet vit ou accomplit l'action [2], les apôtres connaissent donc bien le Paraclet et demeurent avec lui au moment même où le Christ parle ce qui correspond au fait que le St Esprit est déjà présent avant la naissance du Christ puisque Zacharie l'avait (Luc 1.67).


Il sera dans les apôtres

Le St Esprit est venu dans les apôtres après le départ de Jésus comme l'atteste le livre des Actes :

  • Actes 2.1 Comme le jour de la Pentecôte était arrivé, ils étaient tous ensemble au même (lieu). 2 Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d'un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Et ils virent paraître des langues séparées, comme de feu; et il s'en posa (une) sur chacun d'eux. 4 Et tous furent remplis d'Esprit-Saint, et ils se mirent à parler en d'autres langues, selon ce que l'Esprit leur donnait de proférer.

On peut d'ailleurs constater dans l'évangile de Luc que le Christ rappelle aux apôtres qu'il va leurs donner ce qui a été promit par le Père :

  • Luc 24.49 Et voici que je vais envoyer sur vous ce qui a été promis par mon Père. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez d'en haut revêtus de force.

Et l'on retrouve les accomplissent dans les Actes où le Christ nous confirme qu'il s'agit du St Esprit :

  • Actes 1.4 Comme il mangeait avec (eux), il leur enjoignit de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, " ce que, (leur dit-il), vous avez appris de moi: 5 que Jean a baptisé d'eau, mais que vous, sous peu de jours, vous serez baptisés de l'Esprit-Saint. "

Certains pourrait objecter Jean 20.22 pour nous dire que le St esprit était déjà présent dans les apôtres avant le départ de Jésus :

  • Jean 20.22 Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit: "Recevez l'Esprit-Saint."

Mais comme l'explique l'Abbé Fillion il s'agit ici d'une effusion partielle puisque les apôtres n'ont pas encore les divers dons de l'Esprit donnés à la Pentecôte.



4. Il enseignera toutes choses aux apôtres


St Jean reprend ce thème dans sa premiere épitre pour nous expliquer que l'onction enseigne toutes choses :

  • 1 Jean 2.20 Pour vous, c'est du Saint que vous avez reçu l'onction, et vous connaissez tout.

  • 1 Jean 2.27 Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin que personne vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne sur toute chose, cet enseignement est véritable et n'est point un mensonge; et selon qu'elle vous a enseignés, demeurez en lui.

L'onction est en lien avec le St Esprit puisque l'onction renvoie au baptême est à la présence du St Esprit comme on peut le voir au baptême de Jésus ou dans les Actes lors du Discours de St Pierre dans la maison de Corneille :

  • Matthieu 3.16 Jésus ayant été baptisé sortit aussitôt de l'eau, et voilà que les cieux s'ouvrirent pour lui, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.

  • Actes 10.37 Vous savez, vous, la chose qui s'est passée dans toute la Judée, commençant par la Galilée après le baptême que Jean a prêché, 38 comment Dieu a oint de l'Esprit-Saint et de puissance Jésus de Nazareth, qui alla de lieu en lieu, faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui.

Le parallèle est aussi chez St Luc qui cite une prophétie d'Isaïe où le fait d'être oint est en lien avec le fait d'avoir l'Esprit de Dieu :

  • Luc 4.18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres; il m'a envoyé publier aux captifs la délivrance, aux aveugles le retour à la vue, renvoyer libres les opprimés,

  • Isaïe 61.1 L'esprit du Seigneur Yahweh est sur moi, parce que Yahweh m'a oint; il m'a envoyé porter la bonne nouvelle aux malheureux; panser ceux qui ont le coeur brisé; Annoncer aux captifs la liberté et aux prisonniers l'élargissement;


St Paul aussi fait le parallèle dans sa deuxième épitre aux Corinthiens

  • 2 Corinthiens 1.21 Et celui qui nous affermit avec vous dans le Christ, et qui nous oints, c'est Dieu, 22 lequel nous a aussi marqués d'un sceau et nous a donné à titre d'arrhes, le Saint-Esprit dans nos coeurs.

Et on peut voir une autre référence dans l'Ancien Testament puisque David a reçu le St Esprit lorsqu'il a été oint par Samuel :

  • 1 Samuel 16.13 Samuel, ayant pris la corne d'huile, l'oignit au milieu de ses frères, et l'Esprit de Yahweh fondit sur David à partir de ce jour et dans la suite. Samuel se leva et s'en alla à Ramatha.

Une autre interprétation peut être avancé pour l'onction qui ne renverrait pas au St Esprit mais à la parole de Dieu. En 1 Jean 1.10 ; 2.5 et 2.14 il y'a des références à la "parole de Dieu" qui demeure dans les croyants, cette interprétation est moins probable car les parallèles entre l'onction et le St Esprit sont flagrants dans les écrits. Toutefois même si l'on opte pour cette dernière interprétation cela n'affecte pas le lien avec le St Esprit puisque si la parole de Dieu demeure en nous et qu'elle nous enseigne c'est par le biais du St Esprit car comme l'explique St Paul, ce que l'on connait de Dieu est révélé par l'Esprit (1 Corinthiens 2.12)


5. Il guidera dans la vérité


En Actes 13.2 on peut voir le St Esprit parler pour guider St Paul et Barnabas pour leur futur mission :

  • Actes 13.2 Comme ils vaquaient au service du Seigneur et qu'ils jeûnaient, l'Esprit-Saint dit: " Mettez-moi à part Barnabé et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés. "

En actes 15 la lettre ecrite par les membres de l'église de Jérusalem nous apprend que les décisions écrites dans la lettre proviennent des auteurs et de l'Esprit Saint :

  • Actes 15.28 Il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer aucun autre fardeau que ces choses nécessaires:

En Actes 16.6 l'Esprit empêche St Paul de prêcher en Asie :

  • Actes 16.6 Ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie, le Saint-Esprit les ayant empêchés d'annoncer la parole dans l'Asie.



6. Il ne parlera pas de lui même mais dira ce qu'il a entendu


Nous retrouvons cette parole en Jean 16.13 :

  • Jean 16.13 Quand le Consolateur, l'Esprit de vérité, sera venu, il vous guidera dans toute la vérité. Car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

Les versets suivants (14 et 15) nous apportent un élément important puisque on voit que ce qui est annoncé par le Paraclet c'est ce qu'il a entendu mais aussi qu'il recevra du Fils et du Père, le verbe traduit par recevra est "lambano" qui signifie "prendre, saisir; recevoir, obtenir; attraper, s'emparer de; ôter; percevoir (des impôts) [3]"

  • Jean 16.14 Celui-ci me glorifiera, parce qu'il recevra de ce qui est à moi, et il vous l'annoncera. 15 Tout ce que le Père a, est à moi. C'est pourquoi j'ai dit qu'il recevra ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.

C'est ce dont nous parle St Paul lorsqu'il nous explique que Dieu révèle par l'Esprit qui sonde les profondeurs de Dieu :

  • 1 Corinthiens 2.10 Car c'est à nous que Dieu l'a révélé par l'Esprit; l'Esprit en effet sonde tout, jusqu'aux profondeurs de Dieu

Ainsi l'Esprit sonde Dieu et prend ce qu'il annonce conformément à Jean 16.13-15.




7. Il rappellera ce que Jésus a dit


En Actes 4 Pierre se retrouve confronté aux autorités juives, et prend la parole en étant remplit du St Esprit :

  • Actes 4.8 Alors Pierre, rempli du Saint-Esprit, leur dit: 9 " Chefs du peuple et Anciens, puisqu'on nous interroge aujourd'hui sur un bienfait (accordé) à un infirme, (pour savoir) comment cet homme a été guéri, 10 sachez-le bien, vous tous, et tout le peuple, d'Israël: C'est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, que Dieu a ressuscité des morts, c'est par lui que cet homme est présent devant vous en pleine santé. 11 C'est lui, la pierre rejetée par vous les constructeurs, qui est devenue tête d'angle.

Le premier point a soulevé est que ce passage accomplit une prophétie du Christ qui avait dit à ses apôtres qu'ils seront enseigné par le St Esprit quand on les conduira devant les autorités :

  • Luc 12.11 Quand on vous amènera devant les synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous préoccupez pas de la manière dont vous vous défendrez, ni de ce que vous direz; 12 car le Saint-Esprit vous enseignera à l'heure même ce qu'il faudra dire. "

Le contexte des Actes nous montre qu'ici l'apôtre accomplit la prophétie de Jésus, il est donc à ce moment remplit de l'Esprit. Au verset 11 St Pierre dit que le Christ est la pierre rejetée qui est devenue la principale de l'angle, ici l'apôtre ne fait que répété par l'Esprit ce que le Christ a dit dans la parabole des vignerons :

  • Matthieu 21.42 Jésus leur dit: " N'avez-vous jamais lu dans les Ecritures: La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue tête d'angle; c'est par le Seigneur qu'elle l'est devenue, et c'est merveille à nos yeux?

On a donc une preuve scripturaire qui démontre que l'Esprit rappel ce que Jésus a dit.



8. Il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement.


  • Jean 16.8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde au sujet du péché, de la justice et du jugement : 9 Au sujet du péché, parce qu'ils n'ont pas cru en moi ; 10 Au sujet de la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus ; 11 Au sujet du jugement, parce que le Prince de ce monde est déjà jugé.

Dans ces passages le Paraclet est censé convaincre le monde au sujet du péché parce qu'ils n'ont pas cru en Jésus, les convaincre au sujet de la justice et du jugement parce que le prince de ce monde est déjà jugé. Dans les versets qu'on vient de voir plus haut (en Actes 4) on a vu que St Pierre remplit de l'esprit prêche Jesus mort et crucifié et on sait en Actes 5.31 que c'est pour le pardon des péchés d'Israel qu'il prêchait la mort et la résurrection de Jésus :

  • Actes 5:31 Dieu l'a élevé par sa droite comme chef et sauveur, pour donner à Israël repentir et rémission des péchés.

L'Esprit convainc donc le monde lorsque que les croyants prêchent par l'Esprit la mort et la résurrection.



9. Il dévoilera des choses à venir


En Actes 11 et 21 le prophète Agabus annonce par le Saint Esprit des choses à venir

  • Actes 11.28 L'un d'eux, nommé Agabus, s'étant levé, révéla par l'Esprit qu'il y aurait sur toute la terre une grande famine. - Elle eut lieu sous Claude. -

  • Actes 21 10 Comme nous étions demeurés (là) plusieurs jours, il descendit de Judée un prophète nommé Agabus. 11 Etant venu vers nous, il prit la ceinture de Paul, se lia les pieds et les mains et dit: " Voici ce que dit l'Esprit-Saint : L'homme à qui appartient cette ceinture, c'est ainsi que les Juifs le lieront à Jérusalem et le livreront aux mains des Gentils. "

De même pour St Paul en Actes 20 qui nous apprend que le St Esprit lui a dévoilé dans chaque ville ce qui l'attendait :

  • Actes 20.22 Et maintenant voici que, l'esprit contraint, je vais à Jérusalem, sans savoir ce qui m'y arrivera, 23 si ce n'est que dans chaque ville l'Esprit-Saint m'assure que des chaînes et des persécutions m'attendent.


Conclusion :

Ce qui est dit à propos du Paraclet dans l'évangile de Jean trouve ses accomplissements dans le reste du Nouveau Testament, nous n'avons donc pas à nous demander si le Paraclet est le prophète de l'islam.



1. Pour cet article j'ai consulté les livres suivants : le commentaire de l'Abbé Fillion sur l'évangile ; L'Ignatius Catholic Bible ; le livre "the Gospel of John" de Francis Martin & William M.Wright et le livre "James, 1,2 & 3 John" de Kelly Anderson & Daniel Keating

2. Daniel B.Wallace, Grammaire grecque manuel de syntaxe pour l'exégèse du Nouveau Testament, pp459-460

3. Jean C.Ingelaere, Pierre Maraval & Pierre Prigent, Dictionnaire grec-français du Nouveau testament, p89

0 commentaire

Posts récents

Voir tout