Rechercher
  • ProEcclesia bloger

Genèse 17.20 et l'apologétique musulmane

Dernière mise à jour : août 21


Désireux de s’auto convaincre de leurs positions, beaucoup de prosélyte musulmans revendiquent des versets de la bible pour justifier l’islam (bible qu’ils considèrent pourtant pour la plupart comme non fiable).

Un des versets qui est en permanence utilisé sur les réseaux sociaux est Genèse 17.20, ce verset parle de la demande d’Abraham qui a été exaucée par l’Éternel concernant Ismael.

  • Genèse 17.20 En faveur d'Ismaël aussi, je t'ai entendu: je le bénis, je le rendrai fécond, je le ferai croître extrêmement, il engendrera douze princes et je ferai de lui une grande nation.

Ce verset, parlerait donc d'une grande nation qui aurait vu le jour avec l’arrivée de l’islam, nation bénie, qui en plus contiendrait le nom du prophète de l’islam, via le concept de la gématria et serait le signe d’une alliance avec l’islam...



Pour répondre à ces affirmations  nous allons procéder par sept étapes.

1. Ismael a t-il une alliance avec Dieu ?

2. Le fait d’être béni prouve t-il qu’Ismael a une alliance avec Dieu ?

3. Quand s’est accomplie cette promesse ?

4. Toutes les nations de la terre bénies à travers Ismaël ?

5. Jacob a t-il volé la bénédiction de bénir toutes les nations de la terre en la descendance d'Abraham et Isaac ?

6. L'alliance avec Dieu pouvait-elle être rompue ? 

7. La gématria prouve qu’il s’agit de l’islam !


1. Ismael a t-il une alliance avec Dieu ?


Dans la bible, la réponse est claire, c’est avec Isaac que Dieu fait alliance  et non Ismael :

  • Genèse 17.19 Mais Dieu reprit: "Non, mais ta femme Sara te donnera un fils, tu l'appelleras Isaac, j'établirai mon alliance avec lui, comme une alliance perpétuelle, pour être son Dieu et celui de sa race après lui. 20 En faveur d'Ismaël aussi, je t'ai entendu: je le bénis, je le rendrai fécond, je le ferai croître extrêmement, il engendrera douze princes et je ferai de lui une grande nation. 21 Mais mon alliance, je l'établirai avec Isaac, que va t'enfanter Sara, l'an prochain à cette saison."


Certains musulmans font valoir malgré ces versets qu’Ismael a quand même une alliance avec Dieu puisqu’il a été circoncis. Sauf que la circoncision d'ismaël intervient après que Dieu ait précisé à Abraham qu’il établira son alliance avec Isaac. L’alliance est donc avec Abraham et passe ensuite par Isaac :  il n’y a donc pas d’alliance avec Ismael ici. 

Surtout que la circoncision était un signe de l'alliance entre Dieu et Abraham donc le fait d'être circoncis ne prouve pas qu'on a une alliance avec Dieu met qu'on a le signe de l'alliance entre Dieu et Abraham 

  • Genèse 17. 10 C'est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi: tout mâle parmi vous sera circoncis. 11 Vous vous circoncirez ; et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous. 

Par contre il y a des versets très explicites sur Ismael, il sera comme un âne sauvage, sa main sera contre tous, il n’aura point part à l’héritage et c’est la descendance d’Isaac qui perpétuera le nom d’Abraham :


  • Genèse 16.12 Celui-là sera un onagre d'homme, sa main contre tous, la main de tous contre lui, il s'établira à la face de tous ses frères.

  • Genèse 21.10 et elle dit à Abraham: "Chasse cette servante et son fils, il ne faut pas que le fils de cette servante hérite avec mon fils Isaac."

  • Genèse 21.12 mais Dieu lui dit: "Ne te chagrine pas à cause du petit et de ta servante, tout ce que Sara te demande, accorde-le, car c'est par Isaac qu'une descendance perpétuera ton nom

D’ailleurs quand il est question d’alliance dans la Thora, c’est toujours vis-à-vis d’Abraham par Isaac et d’Isaac à Jacob, l’auteur de l’Ecclésiastique rapportera aussi ces informations :


  • Genèse 26. 3 Séjourne dans ce pays-ci, je serai avec toi et te bénirai. Car c'est à toi et à ta race que je donnerai tous ces pays-ci et je tiendrai le serment que j'ai fait à ton père Abraham. 4 Je rendrai ta postérité nombreuse comme les étoiles du ciel, je lui donnerai tous ces pays et par ta postérité se béniront toutes les nations de la terre, 5 en retour de l'obéissance d'Abraham, qui a gardé mes observances, mes commandements, mes règles et mes lois."

  • Genèse 35. 11 Dieu lui dit: "Je suis El Shaddaï. Sois fécond et multiplie. Une nation, une assemblée de nations naîtra de toi et des rois sortiront de tes reins. 12 Le pays que j'ai donné à Abraham et à Isaac, je te le donne, et à ta postérité après toi je donnerai ce pays."


  • Ecclésiastique 44.19 Abraham, ancêtre célèbre d'une multitude de nations, nul ne lui fut égal en gloire. 20 Il observa la loi du Très-Haut et fit une alliance avec lui. Dans sa chair il établit cette alliance et au jour de l'épreuve il fut trouvé fidèle. 21 C'est pourquoi Dieu lui promit par serment de bénir toutes les nations en sa descendance, de la multiplier comme la poussière de la terre et d'exalter sa postérité comme les étoiles, de leur donner le pays en héritage, d'une mer à l'autre, depuis le Fleuve jusqu'aux extrémités de la terre. 22 A Isaac, à cause d'Abraham son père, il renouvela 23 la bénédiction de tous les hommes; il fit reposer l'alliance sur la tête de Jacob. Il le confirma dans ses bénédictions et lui donna le pays en héritage; il le divisa en lots et le partagea entre les douze tribus.


Pour être clair, nul part il est écrit qu’Ismaël a ou aura une alliance avec Dieu ; par contre, dans la bible, il est bien question d’une alliance faite par la descendance d’Ismael, mais pas le genre d’alliance que nous vendent les musulmans :


Psaume 83.

 2 O Dieu, ne reste pas muet, plus de repos, plus de silence, ô Dieu!

3 Voici, tes adversaires grondent, tes ennemis lèvent la tête.

4 Contre ton peuple ils trament un complot, conspirent contre tes protégés

5 et disent: "Venez, retranchons-les des nations, qu'on n'ait plus souvenir du nom d'Israël! " 6 Ils conspirent tous d'un seul coeur, contre toi ils scellent une alliance:

 7 les tentes d'Edom et les Ismaélites, Moab et les Hagrites,

8 Gébal, Ammon, Amaleq, la Philistie avec les gens de Tyr;


Voila donc l'alliance des Ismaélites, non pas une alliance avec Dieu, mais contre Dieu, remarquons que les Ismaélites sont ici décrits comme “les ennemis de Dieu”, la prophétie dit donc vraie, la main d’Ismael est contre tous, même contre Yahvé.



2. Le fait d’être béni prouve t-il qu’Ismael a une alliance avec Dieu ?


Étant donné qu’Ismael est béni, on a le droit en permanence à des remarques très développées :

“Ismael est béni donc l’islam est la vraie religion”


Sauf qu’être béni n’implique pas du tout ce genre de conclusion chevronnée. Jacob a béni le pharaon, Dieu a béni la maison de Potiphar qui était le haut fonctionnaire du pharaon :

  • Genèse 47. 7 Alors Joseph introduisit son père Jacob et le présenta à Pharaon, et Jacob salua Pharaon

  • Genèse 39.5 Et, à partir du moment où il l'eut préposé à sa maison et à ce qui lui appartenait, Yahvé bénit la maison de l'Egyptien, en considération de Joseph: la bénédiction de Yahvé atteignit tout ce qu'il possédait à la maison et aux champs

Si l'on suit la logique musulmane, à quelle conclusion doit-on arriver ici ? Pharaon prêchait la vraie religion ? Il avait une alliance avec Dieu ?

Dieu a aussi béni l'homme et la femme après les avoirs créé, doit-on conclure que tous les hommes et femmes ont une alliance ? Cela a t il empêché Cain de tué Abel ?

  • Genèse 1.28 Et Dieu les bénit, et il leur dit: " Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre et soumettez-la, et dominez sur les poissons de là mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se meut sur la terre. "



3. Quand s’est accomplie cette promesse ?


Voilà le genre de question sophiste que l’on peut rencontrer, une fausse question pour demander une vraie réponse.

Avant de se demander où est-ce que cette promesse s’accomplit, il faudrait peut être se demander quel intérêt Ismael a dans la bible ? La réponse est plutôt simple, Ismael n’a plus aucun intérêt dans la suite de l’histoire biblique, de Moïse à Jésus, Ismael n’a théologiquement aucun intérêt, même avant sa naissance il n'en avait pas. Comme on le voit dans Genèse 15 quand Dieu promet une descendance à Abraham, il ne s’agit pas d’Ismael mais d’Isaac puisque cette descendance sera esclave pendant 400ans, si Ismael est né, c’est par la faute de Sara qui a poussé Abraham vers sa servante.

Ayant peu d’intérêt, on a par conséquent peu d’informations sur Ismael, mais suffisamment pour établir quelques faits.

Dans Genèse 25, on peut connaitre le nom des 12 fils d’Ismael, le passage nous dira que ses 12 fils seront chefs de leurs camps :

  • Genèse 25.13 Voici les noms des fils d'Ismaël, selon leurs noms et leur lignée: le premier-né d'Ismaël Nebayot, puis Qédar, Adbéel, Mibsam, 14 Mishma, Duma, Massa, 15 Hadad, Téma, Yetur, Naphish et Qédma. 16 Ce sont là les fils d'Ismaël et tels sont leurs noms, d'après leurs douars et leurs camps, douze chefs d'autant de clans

Dans Genèse 37 Josèphe est vendu par ses frères à des marchands Ismaélites et madianites, ce qui implique un commerce auquel ils étaient actifs, d’après la bible avec notes  archéologiques les caravanes pouvaient être constituées d’une colonne de 300 ânes sans que cela soit extraordinaire tout en étant accompagnés de gardes armés.

Dans le psaumes 83, comme on l’a vu ci-dessus les ismaélites font alliance contre Dieu pour attaquer son peuple, ce qui implique une armée. Flavius Josèphe, parlant de l’invasion à l’époque du roi de Juda Josaphat, nous dit que les Moabites et Ammanites avaient entrainé avec eux une grande partie des Arabes :

  • Dans le même temps, il subit une attaque de la part des Moabites et des Ammanites, qui avaient entraîné avec eux une grande partie des Arabes

  • Flavius Josèphe ANTIQUITES JUDAÏQUES Livre IX, 2

On peut donc se faire une idée de ce qu’étaient les ismaélites, il faut donc maintenant se demander ce qu’est “une grande nation” ?

Le terme grande nation n’apparait que peu de fois dans la bible, dans Jérémie 6.22, Babylone est appelée “grande nation”, dans Daniel 2.37-38 le prophète nous dit que c’est Dieu qui a donné à Nabuchodonosor le royaume, pouvoir, puissance et honneur et pourtant, Nabuchodonosor n’avait pas d’alliance avec Dieu.

  • Daniel 2.37 C'est toi, ô roi, roi des rois, à qui le Dieu du Ciel a donné royaume, pouvoir, puissance et honneur -- Daniel 2, 38 les enfants des hommes, les bêtes des champs, les oiseaux du ciel, en quelque lieu qu'ils demeurent, il les a remis entre tes mains et t'a fait souverain sur eux tous --, la tête d'or, c'est toi.

Pour avoir une idée encore plus précise, on va se tourner vers Deutéronome 26.5 :

  • Deutéronome 26. 5 Tu prononceras ces paroles devant Yahvé ton Dieu: "Mon père était un Araméen errant qui descendit en Egypte, et c'est en petit nombre qu'il y séjourna, avant d'y devenir une nation grande, puissante et nombreuse.

Jacob est devenu une grande nation en Égypte, ce verset est l'accomplissement de Genèse 46.3 :

  • Genèse 46.3 Et Dieu dit: Je suis le Dieu, le Dieu de ton père. Ne crains point de descendre en Égypte, car là je te ferai devenir une grande nation.

Jacob est descendu en Égypte avec ses 12fils et leurs familles, la septante et les Actes des Apôtres nous préciseront qu’ils étaient 75 au total à descendre (Actes 7.14), et cela à suffit pour qu’il devienne une grande nation avec 12 fils et leurs familles, nous avons vu qu’Ismael avait eu 12 fils comme Jacob, ses fils étaient chefs de leurs camps donc ils avaient eux aussi une famille, dans Gn37 ils ont des caravanes , plus tard une armée, tous les ingrédients d’une grande nation, sachant que l’on a peu d’informations sur Ismael et le peu que l’on a nous indique une grande nation qui a suivi ses 12 fils. On pourrait rétorqué qu'il n'est pas mentionné littéralement dans la Bible l'accomplissement de la grande nation via Ismaël, cet argument ne peut être revendiqué puisqu'au moment ou Jacob devient une grande nation (en Egypte) le livre de l'Exode ne le précise pas mais il faut attendre le Deutéronome pour que cela soit mentionné, si donc au moment où Jacob devient une grande nation le texte ne le précise pas pourquoi devrait-il le préciser pour Ismaël ? Et voyant le peu d'intérêt qu'a Ismaël dans la suite du récit il est logique qu'aucun auteur n'ait eu une raison pour en parler.

Ce schéma résume les parallèles entre Jacob et Ismaël :



Quant au fait que les musulmans sont aujourd'hui nombreux ce n'est pas non plus une preuve, comme le Messie nous l'a enseigné, il faut que l'ivraie pousse avec le blé jusqu'à la moisson (Matthieu 13.29-30).

(Notons que le fait d'être une grande nation ne veut pas dire que cette nation est éternel puisqu'a l'époque de Moïse Israel n'est plus une grande nation)

  • Exode 32.10 Maintenant laisse-moi ; ma colère va s'enflammer contre eux, et je les consumerai ; mais je ferai de toi une grande nation.


4. Toutes les nations de la terre bénies à travers Ismaël ?


Plusieurs points sont propres à la descendance d'Abraham passant par Isaac et Jacob qui prouvent que toutes les nations de la terre ne sont pas bénies et ne seront jamais bénies à travers Ismaël.



Toutes les nations et familles de la terre bénies en eux.

Abraham

  • Genèse 12.3 Tu seras une bénédiction: je bénirai ceux qui te béniront, et celui qui te maudira, je le maudirai, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. "

  • Genèse 18.18 Car Abraham doit devenir une nation grande et forte, et toutes les nations de la terre seront bénies en lui. je l'ai choisi,

  • Genèse 22.18 En ta postérité seront bénies toutes les nations de la terre, parce que tu as obéi à ma voix. "

Isaac

  • Genèse 26.3 Séjourne dans ce pays-ci; je serai avec toi et je te bénirai, car je donnerai toutes ces contrées à toi et à ta postérité, et je tiendrai le serment que j'ai fait à Abraham, ton père.4 Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel, et je donnerai à ta postérité toutes ces contrées, et en ta postérité seront bénies toutes les nations de la terre,

Jacob

  • Genèse 28. 4 Qu'il te donne la bénédiction d'Abraham, à toi et à ta postérité avec toi, afin que tu possèdes le pays où tu séjournes, et que Dieu a donné à Abraham! " [...]

  • 14 Ta postérité sera comme la poussière de la terre; tu t'étendras à l'occident et à l'orient, au septentrion et au midi, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité.


Postérité aussi nombreuse que les étoiles.

Abraham

  • Genèse 15.5 Et, l'ayant conduit dehors, il dit: " Lève ton regard vers le ciel et compte les étoiles, si tu peux les compter." Et il lui dit: "Telle sera ta postérité. "

  • Genèse 22.17 je te bénirai; je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est au bord de la mer, et ta postérité possédera la porte de ses ennemis.

Isaac

  • Genèse 26.4 Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel, et je donnerai à ta postérité toutes ces contrées, et en ta postérité seront bénies toutes les nations de la terre,


Des rois et  des nations sortiront de cette postérité


Abraham

  • Genèse 17.6 Je te ferai croître extraordinairement, je ferai de toi des nations, et des rois sortiront de toi.

  • Sarah

  • Genèse 17.16 Je la bénirai, et je te donnerai aussi d'elle un fils; je la bénirai, et elle deviendra des nations; des rois de peuples sortiront d'elle. "

Jacob

  • Genèse 35.11 Dieu lui dit: " Je suis le Dieu tout-puissant. Sois fécond et multiplie; il naîtra de toi une nation et une assemblée de nations, et de tes reins sortiront des rois.


Le fait de bénir toutes les nations de la terre renvoie au Messie par qui l'ouverture à tous les peuples viendra comme nous l'atteste les saintes écritures.

  • Actes 3.25 Vous êtes, vous, les fils des prophètes et de l'alliance que Dieu a conclue avec vos pères, lorsqu'il a dit à Abraham: Et en ta postérité seront bénies toutes les familles de la terre. 26 C'est à vous premièrement que Dieu, ayant suscité son serviteur, l'a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités


  • Galates 3.18 Car si l'héritage s'obtenait par la Loi, il ne viendrait plus d'une promesse; or, c'est par une promesse que Dieu a fait à Abraham ce don de sa grâce. 19 Pourquoi donc la Loi? Elle a été ajoutée à cause des transgressions, jusqu'à ce que vint " la descendance " à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par les anges, par l'entremise d'un médiateur. 20 Or le médiateur n'est pas médiateur d'un seul; et Dieu est un. 21 La Loi va-t-elle donc contre les promesses de Dieu? Loin de là! S'il eût été donné une loi capable de procurer la vie, la justice viendrait réellement de la loi. 22 Mais l'Ecriture a tout enfermé sous le péché, afin que, par la foi en Jésus-Christ, ce qui avait été promis fût donné à ceux qui croient. 23 Avant que vînt la foi, nous étions enfermés sous la garde de la Loi, en vue de la foi qui devait être révélée. 24 Ainsi la Loi a été notre pédagogue pour nous conduire au Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. 25 Mais la foi étant venue, nous ne sommes plus sous un pédagogue. 26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi dans le Christ Jésus. 27 Vous tous, en effet, qui avez été baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ. 28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec; il n'y a plus ni esclave ni homme libre; il n'y a plus ni homme ni femme: car vous n'êtes tous qu'une personne dans le Christ Jésus. 29 Et si vous êtes au Christ, vous êtes donc " descendance " d'Abraham, héritiers selon la promesse.  

Nous voyons donc que la bénédiction de toutes les nations vient par le Christ, attendre une nation venant d'Ismaël n'a donc aucun sens puisque si un descendant d'Ismael veut avoir par à la bénédiction à travers la promesse faite à Abraham il doit passer par le Messie descendant d'Abraham, Isaac et Jacob. En bref la nation d'Ismaël est purement raciale, tandis que la nation de d'Israël et pour toutes les nations de la terre.




5. Jacob a t-il volé la bénédiction de bénir toutes les nations de la terre en la descendance d'Abraham et Isaac ?


C'est en effet ce que prétendent certains musulmans, en se basant sur Genèse 27, le problème est que cette bénédiction ne concerne pas la bénédiction faite à Abraham qui est renouvelée en Isaac puisque celle ci est décrite en Genèse 27 : 

  • Genèse 27. 28 « Que Dieu te donne de la rosée du ciel et de la graisse de la terre, et abondance de froment et de vin! 29 Que des peuples te servent, et que des nations se prosternent devant toi! Sois le maître de tes frères, et que les fils de ta mère se prosternent devant toi! Maudit soit qui te maudira, et béni soit qui te bénira! »

Il ne s'agit nullement ici des promesses faite à Abraham et Isaac, on voit en plus qu'Isaac en Genèse 28.1-4 béni Jacob en lui souhaitant que Dieu lui donne la promesse/bénédiction faite à Abraham.

  • Genèse 28.1 Isaac appela Jacob et le bénit, et il lui donna cet ordre: "Tu ne prendras pas pour femme une des filles de Chanaan. 2 Lève-toi, va en Paddan-Aram, chez Bathuel, père de ta mère, et prends-y une femme parmi les filles de Laban, frère de ta mère. 3 Que Dieu le tout-puissant te bénisse, qu'il te fasse croître et multiplier, afin que tu deviennes une multitude de peuples! 4 Qu'il te donne la bénédiction d'Abraham, à toi et à ta postérité avec toi, afin que tu possèdes le pays où tu séjournes, et que Dieu a donné à Abraham! "

bénédiction que Dieu lui accordera en Genèse 28.14 :

  • Genèse 28.14 « Ta postérité sera comme la poussière de la terre; tu t'étendras à l'occident et à l'orient, au septentrion et au midi, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité. »


On constate donc qu'en Genèse 27 la bénédiction volée ne concerne pas la bénédiction de toute les nations de la terre. D'ailleurs cette dernière va à Jacob pour la simple raison qu'Esaü a vendu son droit d'ainesse à Jacob en Genèse 25.29-34 :

  • Genèse 25.29 Comme Jacob faisait un potage, Esaü arriva des champs, accablé de fatigue. 30 Esaü dit à Jacob: " Laisse-moi donc manger de ce roux, de ce roux-là, car je suis fatigué. " 31 - C'est pour cela qu'on a donné à Esaü le nom d'Edom. 32 - Jacob dit: " Vends-moi d'abord ton droit d'aînesse. " Esaü répondit: "Voici je m'en vais mourir; que me servira mon droit d'aînesse? " 33 Et Jacob dit: " Jure-le-moi d'abord. " Il jura et vendit son droit d'aînesse à Jacob. 34 Alors Jacob donna à Esaü du pain et du potage de lentilles; celui-ci mangea et but; puis il se leva et s'en alla. C'est ainsi qu'Esaü méprisa le droit d'aînesse.


C'est pour cette raison que les promesses faites à Abraham et Isaac ont été données à Jacob.




6. L'alliance avec Dieu pouvait-elle être rompue ? 


 C'est en effet ce que prétendent les musulmans comme nous pouvons le voir sur la page Facebook "les enfants d'Ismaël" :

Les conditions de l’Alliance (avec les fils d'Israel) 

Bien qu’il soit dit que l’Alliance était « perpétuelle » en réalité elle était conditionnée. Celle-ci serait valable dans le temps tant que les israélites respecteraient le pacte qu’ils avaient conclu avec Dieu.“ Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi ” (Exode 19:5).

“Et lorsque nous prîmes l'Engagement (Mîthâq) des fils d'Israël et nommâmes douze chefs d'entre eux. Et Dieu dit : "Je suis avec vous. Si vous accomplissez la prière, donnez l'aumône, croyez en Mes Messagers et les aidez, et faîtes un bon prêt à Dieu, J'effacerai assurément vos péchés et vous ferai entrer dans des Jardins au bord desquels coulent les rivières. Et celui d'entre vous qui ne croit pas après cela (= ce Pacte), celui-là se sera égaré du droit chemin” (Coran 5/12).

- Néanmoins, au cours des siècles, à plusieurs reprises une partie conséquente des fils d'Israël manquent aux clauses de l'Alliance ...

Un exemple : Jérémie rapporte de Dieu qu'Il dénonce la rupture de l'Alliance de la part du peuple (Jérémie 11/10)

Cette Alliance, par conséquent a toujours été conditionnelle car cet état de fait devait durer aussi longtemps que les israélites tiendraient leurs engagements vis-à-vis de Dieu. Cette menace de briser l’alliance dite « perpétuelle » est répétée un peu partout dans La Torah (Voir : Exode 19, 5 - Lévitique 26, 14-45 - Exode 20, 6 - Dt 4, 25 - Dt 4, 40 - Dt 8, 19 - Dt 31, 1 - etc… )

D’ailleurs, Moise affirme très clairement dans son Cantique du Rocher (Deutéronome 32) que si les israélites ne respectent pas les commandements divins, Dieu les irritera par une nation « insensée ».

Et Josué affirmera même que s’ils ne respectent pas les commandements de Dieu, l’Alliance sera brisée :

« Et il arrivera que, de même que toutes les bonnes paroles que l'Eternel votre Dieu vous a adressées se sont accomplies pour vous, de même aussi l'Eternel accomplira sur vous toutes ses paroles de menace, jusqu'à ce qu'il vous ait exterminés de dessus ce bon pays que l'Eternel votre Dieu vous a donné. Si vous transgressez l'alliance que l'Eternel votre Dieu vous a prescrite et si vous allez servir d'autres dieux et vous prosterner devant eux, la colère de l'Eternel s'embrasera contre vous, et bientôt vous disparaîtrez de dessus le bon pays qu'il vous a donné. » (Josué 23, 15-16)

(A suivre ..)


Effectivement, le livre Jérémie (11.10) mentionne bien l'alliance du peuple Israélite, mais il n'est pas question ici que Dieu brise l’alliance mais du non respect de cette dernière par les israélites. Par contre ce meme livre de Jérémie affirme que Dieu ne va pas briser l’alliance :

  • Jérémie 31.35 Ainsi parle le Seigneur, lui qui a fait le soleil pour éclairer pendant le jour, qui a établi les lois de la lune et des étoiles pour éclairer pendant la nuit, qui soulève la mer et fait mugir ses flots. Son nom est « Le Seigneur de l’univers ».  36 Si jamais ces lois disparaissent devant ma face – oracle du Seigneur –, alors la descendance d’Israël cessera, elle aussi, pour toujours d’être une nation devant ma face.

Nous retrouvons la meme chose dans le Psaume 89, dans ce Psaumes Dieu fait avec David une alliance qui vient prolonger l'alliance faite avec Abraham, Isaac et Jacob, cette alliance possède un caractère spécifique, elle a un caractère conditionnelle par rapport à la permanence de la dynastie Davidique dans le temple, et possède un caractère INCONDITIONNELLE !


  • Psaume 89.04 « Avec mon élu, j'ai fait une alliance, j'ai juré à David, mon serviteur :  05 J'établirai ta dynastie pour toujours, je te bâtis un trône pour la suite des âges. »

[...]

  • 29 « Sans fin je lui garderai mon amour, mon alliance avec lui sera fidèle 30 je fonderai sa dynastie pour toujours, son trône aussi durable que les cieux.  31 « Si ses fils abandonnent ma loi et ne suivent pas mes volontés,  32 s'ils osent violer mes préceptes et ne gardent pas mes commandements,  33 « je punirai leur faute en les frappant, et je châtierai leur révolte,  34 mais sans lui retirer mon amour, ni démentir ma fidélité.  35 « Jamais je ne violerai mon alliance, ne changerai un mot de mes paroles.  36 je l'ai juré une fois sur ma sainteté ; non, je ne mentirai pas à David !  37 « Sa dynastie sans fin subsistera et son trône, comme le soleil en ma présence,  38 comme la lune établie pour toujours, fidèle témoin là-haut ! »

L’alliance avec la dynastie davidique se voit donc être éternel, même si les Israelites ne respectent pas les commandements, Dieu ne cassera pas l’alliance conclut avec son serviteur David. C'est pour cette raison que la nation mentionné en Matthieu 21.43 n'est pas la nation Israélite mais représente les autorités juives qui perdent le royaume qui est donné à l’église, qui elle est constitué au départ de juifs. Cela correspond d'ailleurs avec ce que dit St Paul en Romains 11 à savoir que des branches ont été retirées de l'olivier mais non l'olivier lui même. L'alliance avec David prouve donc que l'un de ses descendant aura un trône Éternel et il s'agit de Jésus! Donc il n y a pas de nouveau messager à attendre après le Christ.

  • Actes 13.23 De la descendance de David, Dieu, selon la promesse, a fait sortir un sauveur pour Israël : c’est Jésus.

  • Luc 1.32 Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;  33 il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »


7. La gématria prouve qu’il s’agit de l’islam !


Les musulmans nous font remarquer que dans Genèse 17.20 il y a l’expression “bi meod meod”, qui a pour valeur 92 selon la gématria, valeur identique au nom du prophète de l’islam comme on peut le voir sur  le site du collectif al hanifiyyah https://zupimages.net/up/18/14/i8uh.png , des juifs au Yémen se seraient donc convertis à l’islam après avoir lu le nom du prophète de l’islam en lisant le chiffre 92, doit-on prendre cet argument au sérieux ? Absolument pas, on peut trouver ce chiffre dans bien d’autres passages qui peuvent être en bien ou en mal, dans Deutéronome 32.37 on peut voir qu’il est question de “faux dieux”,

  • Deutéronome 32. 37 Alors il dira: Où sont leurs dieux, rocher où ils cherchaient refuge,

Leurs dieux en hébreux “אלהימו”, on a les lettres :

Aleph = 1

Iamed = 30

he = 5

yod = 10

mem = 40

vav = 6

Total ? 92, comme le prophète de l’islam, doit-on voir ici une allusion à la nation de l’islam qui prêchera un dieu qui est en contradiction  avec la volonté de Yahvé ?


On a vu plus haut le Psaumes 83 (où les Ismaélites sont ennemis de Dieu) regardons ce Psaume plus en détail

Psaume 83.

2 O Dieu, ne reste pas muet, plus de repos, plus de silence, ô Dieu!

3 Voici, tes adversaires grondent, tes ennemis lèvent la tête.

4 Contre ton peuple ils trament un complot, conspirent contre tes protégés

5 et disent: "Venez, retranchons-les des nations, qu'on n'ait plus souvenir du nom d'Israël! " 6 Ils conspirent tous d'un seul coeur, contre toi ils scellent une alliance:

7 les tentes d'Edom et les Ismaélites, Moab et les Hagrites,

8 Gébal, Ammon, Amaleq, la Philistie avec les gens de Tyr;

9 même Assur s'est joint à eux, il prête main-forte aux fils de Lot.

10 Fais d'eux comme de Madiân et de Sisera, comme de Yabîn au torrent de Qishôn;

11 ils furent détruits à En-Dor, ils ont servi de fumier à la glèbe


Au verset 10 Dieu demande que l’on fasse d’eux (les ennemis) comme de Madian, de Sisera et de Yabin, c’est un ordre de destruction, Madian a été vaincu par Israel (Juges 7),Sisera était le commandant de l’armée de Yabin qui lui était le roi de Canaan, ils furent tous deux vaincus par Débora et Baraq (Juges 4.2-16).

Le terme traduit par Yabin dans le Psaumes 83.10 est “כיבין” ce terme possède plusieurs valeurs possibles, si on utilise la méthode "mispar gadol" nous obtenons la valeur 742 :

Kaf = 20

Yod = 10

Beth = 2

Yod = 10

Nun = 700

Il n'y a pas de lien avec la valeur 92, cependant si nous utilisons la méthode classique appelée "mispar ragil" nous obtenons la valeur 92 car le nun final ne prend pas pour valeur "700" mais garde sa valeur classique à savoir "50":

Kaf = 20

Yod = 10

Beth = 2

Yod = 10

Nun = 50

Doit-on y voir un signe ? Le nom du prophète de l’islam se retrouve dans un ordre de guerre qui vise à détruire les ennemis de Dieu parmi lesquels se trouve les Ismaélites, les musulmans revendiqueront-ils la gématria ici ? Je ne pense pas


On retrouve aussi la valeur numérique 92 dans la parabole du semeur chez St Matthieu :

Matthieu 13. 

3 Et il leur parla de beaucoup de choses en paraboles. Il disait: "Voici que le semeur est sorti pour semer

4 Et comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. 

5 D'autres sont tombés sur les endroits rocheux où ils n'avaient pas beaucoup de terre, et aussitôt ils ont levé, parce qu'ils n'avaient pas de profondeur de terre; 

6 mais une fois le soleil levé, ils ont été brûlés et, faute de racine, se sont desséchés. 

7 D'autres sont tombés sur les épines, et les épines ont monté et les ont étouffés.

8 D'autres sont tombés sur la bonne terre et ont donné du fruit, l'un cent, l'autre 60, l'autre 30.


Les épines "ἄκανθαι" qui étouffes la semence et l'empêche de donner du fruit ont pour valeur 92, la nation de l'islam est-elle présente ici ?

Alpha = 1

Kappa = 20

Alpha = 1

Nu = 50

Theta = 9

Alpha = 1

Iota = 10

Total 92


Conclusion :

Ismaël n'a jamais eu une alliance avec Dieu

Ismaël n'a jamais eu pour promesse d'être la source qui allait bénir toutes les nations de la terre

L'alliance avec Israël devient inconditionnelle à l'époque d David donc Ismaël ne peut prétendre à une alliance

La gématria sur Genèse 17.20 n'a rien de plus crédible que cette même gématria sur le Psaume 83.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout