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Plus de 60 spécialistes disent que la crucifixion est historique !

Dernière mise à jour : 27 mars




Przemyslaw Turek

Orientaliste polonais, arabisant, linguiste, professeur associé à l'université Jagellon  

"Il n'y a aucune raison scientifique de mettre en doute l'existence de Jésus en tant que personnage historique authentique. Cela signifie que tous les érudits qui reconnaissent l'historicité de Jésus, au moins en tant que maître et guérisseur juif, acceptent le fait de sa mort sur la croix.1 Les raisons et les détails de la crucifixion donnés par les commentateurs des sources historiques varient. Une chose reste invariable : Jésus a été condamné à mort et crucifié à Jérusalem sur ordre du préfet romain de Judée, Ponce Pilate, très probablement sous l'accusation d'incitation à la rébellion contre l'Empire romain.2 [...] Si nous nous référons aux versets du Coran, les détails historiques de la vie et du ministère de Jésus ne peuvent être retrouvés. Il semble que la dissimilitude entre le Jésus de l'histoire universelle et le Christ de la foi islamique s'accorde parfaitement avec le message du Coran. Jésus a été placé dans une longue colonne de prophètes et pour les commentateurs islamiques, il n'y a aucune raison de chercher l'historicité de cette personne en dehors du texte coranique, sans parler de la cohérence de l'histoire du Christ. Pour le chercheur non sectaire habitué à l'herméneutique basée sur l'exégèse critique du texte biblique et sa comparaison avec d'autres sources non bibliques, le Jésus de l'histoire est le Jésus qui a vécu au premier siècle en Palestine, qui était enseignant et guérisseur, qui avait de nombreux disciples, etc. etc. et qui a finalement été condamné à mort et est mort sur la croix à cause de ses enseignements ou de ses actes plutôt révolutionnaires. L'abondance des sources laisse les érudits plus ou moins convaincus de son historicité ; du moins, presque personne ne nie son existence, sa crucifixion et sa mort. "

https://www.academia.edu/2506607/Przemysław_Turek_Crucifixion_of_Jesus_Historical_Fact_Christian_Faith_and_Islamic_Denial?email_work_card=view-paper



Daniel Marguerat

Bibliste et exégète à l’université de Lausanne. 

« Quelques repères surs demeurent : le baptème de Jesus au seuil de son ministère public ; son son activité essentiellement déployée en Galilée ; une pratique forte de la guérison ; un conflit montant avec les autorités religieuse d’Israel ; une dernière période à Jérusalem marquée par l’éclatement de la crise ; son exécution décidée par les romains sur dénonciation juive. Hors de ces repères, localiser chronologiquement et géographiquement les matériaux de la tradition de Jésus relève de l’hypothèse hasardeuse. » 

Histoire du Christianisme, le nouveau peuple (des origines à 250) tome 1 pp14-15



Pinchas Lapide  

Était un théologien juif et historien israélien. 

« La mort de Jésus de Nazareth sur la croix... peut être considérée comme historiquement certaine » 

The Ressurectinon of Jesus: A Jewish Perspective, p32. 



Geza Vermes 

Est un historien juif spécialiste de l'histoire des religions, titulaire d'un doctorat en théologie et en lettres, ancien professeur à l'université d'Oxford.  

« La passion de Jésus fait partie de l'histoire »  

 The Passion, P9.



Craig Keener  

Est un universitaire nord-américain et professeur de Nouveau Testament au Asbury Theological Seminary . 

« Prétendre que Jésus est mort par la crucifixion n'est pas non plus controversé » 

The Historical Jesus of the Gospels, p323.



Michael McCrum 

Est un universitaire anglais et historien, il a été vice-chancelier de l'Université de Cambridge, maître du Corpus Christi College de Cambridge et chef des écoles Tonbridge School et Eton College. 

« Le fait que Jésus ait été crucifié par des soldats romains pendant le mandat de Ponce Pilate est l'événement le plus attesté de tout le Nouveau Testament. Le récit de la Passion est reconnu comme historiquement le plus fiable et la partie la plus complète de l’histoire évangélique » 

The Man Jesus Fact and Legend, p114. 



Richard W. Kropf 

Ordonné prêtre en 1958 et a été curé pendant plusieurs années avant de se spécialiser en théologie philosophique et systématique. Il a obtenu un doctorat en théologie à l'Université d'Ottawa et à l'Université St-Paul au Canada. 

« Rien n’est plus vérifiable historiquement à propos de Jésus que [le fait] qu’il a été crucifié, mourut, et fut enterré » 

Brealing Open the Creeds: What Can They Mean for Christians Today ? Chap8.  



Robert L. Webb

Est le rédacteur en chef du Journal for the Study of the Historical Jesus et de la série de monographies Library of Historical Jesus Studie  Donne des conférences au département d'études religieuses de l'Université McMaster, Hamilton, ON, Canada. .

« L’historicité de la crucifixion est largement incontestée » 

Key Events in the Life of the Historical Jesus: A Collaborative Exploration of Context and Coherence, p342.   



Gerd Lüdemann 

Érudit athée allemand du Nouveau Testament. Il a enseigné cette matière de 1983 à 1999 à la Faculté de théologie de l'Université de Göttingen. Depuis 1999, il y enseigne avec un statut particulier de chaire d'histoire et de littérature du christianisme primitif. 

« Le fait de la mort de Jésus comme conséquence de la crucifixion est incontestable, malgré les hypothèses de pseudo-mort ou de tromperie parfois avancées »

 What Really Happened to Jesus: A Historical Approach to the Resurrection, p167  



Craig Bloomberg  

Professeur émérite du Nouveau Testament au Denver Seminary dans le Colorado, son domaine d'expertise académique est en autre le Nouveau Testament, le Jésus historique ,et la la fiabilité historique des Écritures.  

« Un accent sur les actes de Jésus. Assez différent de Bultmann et de la plupart de ses disciples,beaucoup de personne de la "troisième quete" se concentrent plus sur les actes de Jésus que sur ses paroles. Ils soulignent qu'il faut rendre compte de manière adéquate du fait incontestable de la crucifixion de Jésus par Ponce Pilate et que ses enseignements seuls n'ont pas été une cause suffisante de son exécution »  

Jesus and the Gospels: An introduction and Survey, pp239-240. 



Charles Francis Digby Moule 

Prêtre anglican et théologien. Il a été un éminent érudit du Nouveau Testament et a été professeur de théologie de Lady Margaret à l'Université de Cambridge. 

« Il y a de bonnes raisons pour croire que les Ecritures canoniques Chrétiennes contiennent les traditions les plus anciennes et les plus authentiques à propos de Jésus de Nazareth. Qu’il soit mis à mort par crucifixion est aussi fermement établi que toute autre chose en histoire »

 Christ Alive and at Large, p164.  



Joan E. Taylor

Historienne du christianisme primitif, des manuscrits de la mer Morte et du judaïsme du Second Temple. 

« Il est presque certain que la crucifixion de Jésus se soit réellement passée, et par conséquent il n’est pas surprenant que la communauté des Chrétiens à Jérusalem passe en mémoire le lieu de cet évènement critique »

 Christians and the Holy Places: The Myth of Jewish-Christian origins, p143.  



Bart Ehrman 

Ex-chrétien spécialiste américain du Nouveau Testament, actuellement Professeur Émérite d'Études Religieuses à l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill. 

« Cet espoir que Jésus puisse être le messie est complètement démenti par les faits historiques : Jésus n’a jamais levé d’armée, n’a jamais chassé les Romains de la Terre promise, et n’a pas non rétabli la souveraineté d’Israël sur sa terre. Par contre il a été crucifié. Pour ses disciples, cela démontre que leur foi n’est pas fondée »  

La construction de Jésus aux sources de la religion chrétienne, p313



Watson E. Mills 

Professeur d’Etudes du Nouveau Testaments dans le Département Robert du Christianisme à l’Université Mercer. 

« Il n’y a pas de controverse historique sur le fait que Jésus était connu comme ‘Christ’, qu’il fut (comme les crédos disent), ‘crucifié sous Ponce Pilate’ » 

The Gospels (volume 6 of the Mercer Commentary on the Bible) introduction XXXIX.



Pheme Perkins 

Professeure de théologie au Boston College. Elle est une experte de renommée nationale sur le cadre culturel gréco-romain du christianisme primitif, 

« Un des faits historiques les plus certains à propos de Jésus est qu’il fut condamné par le préfet Romain de Judée, Ponce Pilate » 

Reading the New Testament: An Introduction, p72.



Gerd Theissen 

Bibliste protestant allemand, professeur émérite d'exégèse du Nouveau Testament à l'université de Heidelberg. 

« Ce n'est pas le fait de la crucifixion qui suscite l'incertitude, mais l'interprétation de son sens » 

Jesus Research: New Methodologies and Perceptions, p235.



François Bovon 

François Bovon a obtenu une licence en théologie de l'université de Lausanne et un doctorat en théologie à l'université de Bâle, il y a enseigné le Nouveau Testament, et la littérature chrétienne ancienne; professeur honoraire de l'université de Genève, il y a enseigné de 1967 à 1993 à la Faculté autonome de théologie protestante. 

« Cette condamnation par Pilate, attestée par des sources anciennes et indépendantes, est un fait historiquement certain : c'est même le fait de la vie de Jésus le mieux établi. Tous les savants, juifs et chrétiens, l’admettent aujourd’hui » 

Les derniers jours de Jésus: textes et événements, p35.



Helen K. Bond 

Spécialiste du Nouveau Testament, Professeure des origines du Christianisme Bond est directrice du Centre for the Study of Christian Origins depuis 2011 et depuis 2018, elle est directrice de la School of Divinity de l'Université d’Édimbourg.

« La seule chose dont nous sommes sûrs à propos du Jésus historique, c'est qu'il est mort et qu'il est mort de la manière la plus abominable, cruelle et honteuse qui soit - sur une croix romaine » 

The Historical Jesus: A Guide for the Perplexed, p152.



Simon Claude Mimouni & Pierre Maraval

S.Claude est un historien spécialisé dans le domaine de l'histoire des religions, notamment du christianisme et du judaïsme et Pierre Maraval est un historien spécialiste du christianisme des premiers siècles et de l'Antiquité tardive 

« Peu de personnage de l'antiquité bénéficient d'une attestation documentaire aussi riche d'un point de vue quantitatif comme qualitatif. La diversité documentaire concernant Jésus conduit l'historien à classer les nombreux témoignages pour les utiliser dans sa recherche avec un maximum de rigueur : certains sont plus anciens que d'autres, certains sont moins faibles que d'autres quant à l'objectivité de l'information. Les sources romaines comme les sources judéennes apportent deux éléments de valeurs sur le plan historique : la mort de Jésus sous Ponce Pilate et l'attribution à Jésus d'un titre politico religieux » 

Le Christianisme des origines à Constantin, p80 



Raymond E. Brown

Était Prêtre sulpicien américain, théologien, bibliste et exégète. 

« À part quelques romanciers pour lesquels Jésus n’est pas mort sur une croix, mais s’est réveillé dans le tombeau pour fuir en Inde avec Marie Madelaine, la plupart des auteurs acceptent le témoignage unanime des évangiles selon lequel Jésus est mort durant la préfecture judéenne de Ponce pIlate, habituellement datée de 26 à 36. » 

La mort du Messie encyclopédie de la passion du Christ, p1511.  



James Dunn

Est un bibliste britannique spécialisé dans l'étude du Nouveau Testament, professeur émérite de théologie à l'université de Durham.

« Deux faits dans la vie de Jésus commandent un assentiment presque universel. Ils mettent entre parenthèses les trois années pour lesquelles on se souvient le plus de Jésus, l'œuvre de sa vie, sa mission. L'un est le baptême de Jésus par Jean. L'autre est sa mort par la crucifixion. Parce qu'ils se situent si haut sur l'échelle des " faits " historiques dont il est " presque impossible de douter ou de nier ", ils constituent des points de départ évidents pour tenter de clarifier le quoi et le pourquoi de la mission de Jésus. »    

Christianity in the making Jesus Remembered, p339. 



Francis J. Beckwith 

Philosophe, professeur universitaire, conférencier, écrivain. Il est actuellement professeur de philosophie et d’études confessionnelles, directeur associé du programme de deuxième cycle en philosophie et codirecteur du programme d’études philosophiques de la religion à l’Institut d’études de la religion (ISR) de la Baylor University. Ancien directeur associé de l'Institut JM Dawson de Baylor pour les études sur l'Église et l'État. Beckwith travaille dans les domaines de l'éthique sociale, de l'éthique appliquée, de la philosophie juridique et de la philosophie de la religion.

« Presque tous les érudits sont d’accord que Jésus mourut par crucifixion » 

David Hume’s Argument Against Miracles: A Critical Analysis, p65.  



Adam S. Francisco 

Professeur adjoint de théologie historique. 

« L’évidence de l’histoire est très claire à propos de certains faits concernant Jésus. Il fut crucifié et mourut sur une croix romaine » 

The resurrection fact responding to modern criticism, p56.  



Christopher Tuckett 

Universitaire biblique britannique est un prêtre anglican. Il est titulaire du titre de distinction de professeur d'études du Nouveau Testament à l' Université d'Oxford et membre du Pembroke College d’Oxford. 

« Un des faits incontestables concernant Jésus est qu'il a été crucifié. » 

The Cambridge Companion to Jesus, p136.  



Paula Fredriksen

Historienne américaine, spécialiste des questions religieuses. Elle occupe la chaire dite « William Goodwin Aurelio Professor of the Appreciation of Scripture » à l'université de Boston. Elle a reçu un doctorat en histoire des religions à l'université de Princeton et un diplôme de théologie à l'université d’Oxford. 

« Le seul fait le plus solide concernant la vie de Jésus est sa mort ; il fut exécuté par le préfet Romain Ponce Pilate, pendant ou proche de la Pâque, de la manière dont Rome réservait particulièrement aux rebelles politiques, c’est-à-dire la crucifixion » 

Jesus of Nazareth King of the Jews, p8. 



Gary Robert Habermas 

Historien américain, érudit du Nouveau Testament, philosophe des religions. 

« Même les érudits sceptiques sont fondamentalement unanimes sur le fait que Jésus est mort par crucifixion romaine, comme le confirment certaines des données les plus concrètes du monde antique » 

Evidence for the Historical Jesus: Is the Jesus of History the Christ of Faith? p50.  



Jean Christian Petit-Fils

Écrivain et Historien.  

"Bref l’existence historique au 1er siècle de notre ère d’un rabbi juif nommé Iéshoua , qui attirait les foules par son charisme extraordinaire et son enseignement, et son crucifiement à Jérusalem par ordre de Ponde Pilate, préfet de Judée de 26 à 36 à la demande des grands prêtres Hanne et Josèph dit Caiphe, son gendre, son des faits indéniables, admis aujourd’hui par tous les historiens sérieux, croyants ou non."

L’Église en procès la réponse des historiens, pp19-20.  



Craig A.Evans 

Est professeur éminent des origines chrétiennes à la Houston Baptist University  Avant Houston Baptist, il était professeur distingué du Nouveau Testament et directeur du programme d’études supérieures à l'Acadia Divinity College de Wolfville , en Nouvelle-Écosse et fait régulièrement des conférences sur l’archéologie et la bible.  

« Si Jésus n'avait pas été exécuté, si Jésus n'avait pas été crucifié, pourquoi inventer une histoire aussi absurde ? Non, la mort de Jésus n'est pas une fiction. C'est une terrible réalité historique. »  

Jesus and the Remains of His Day, p148.



Mark Allan Powell 

(Ph.D Union Theological Seminary ) est professeur duNouveau Testament au Trinity Lutheran Seminary de Columbus, Ohio . Il est rédacteur en chef du HarperCollins Bible Dictionary et auteur de plus de 1 00 articles et 25 livres sur la Bible et la religion, 

« Aux États-Unis, certaines choses peuvent être enseignées sur Jésus dans les écoles publiques: un professeur d'histoire peut dire aux élèves que Jésus était juif, qu'il a enseigné, qu'il a eu des disciples et qu'il a été crucifié - cela est considérés comme des «faits historiques »À propos de Jésus qui peuvent  être présenté sans aucun soupçon que l'enseignant promeut la religion chrétienne. Pourtant, la plupart des gens en Amérique se rendent compte qu'il serait inapproprié pour un professeur d'école publique de dire aux élèves que Jésus est né d'une vierge, qu'il était le Messie ou qu'il est mort pour les péchés des gens. Un enseignant qui a dit de telles choses aurait probablement des problèmes pour enseigner les croyances religieuses plutôt que de simplement présenter des informations historiques. »  

Introducing the New Testament A Historical, Literay and Theological Survey, p87.    



Paul R.Eddy  & Gregory A.Boyd

Paul Eddy est professeur de théologie à l'Université Bethel de St. Paul, Minnesota  et Gregory Boyd est un  théologien et figure notable sur le Jésus historique.   

« Une deuxième source de valeur douteuse est le Coran. Le Coran mentionne Marie (par exemple, les sourates 4, 5, 19) et Jésus - ou Isa - plusieurs fois (par exemple, lors de la naissance miraculeuse de Jésus, voir 3:42-49 ; 66:12). Cependant, il existe des raisons importantes de remettre en question le fondement historique d'un certain nombre de ses affirmations sur Jésus.17 D'une part, le Coran date du septième siècle, bien trop tard pour être pris au sérieux en tant que source indépendante et fiable d'informations sur Jésus. Deuxièmement, on prétend que Jésus n'est pas mort sur une croix mais qu'il a été élevé au ciel par Allah (4:157-58). Cependant, s'il y a un fait de la vie de Jésus qui a été établi par un large consensus, c'est bien le fait de la crucifixion de Jésus. Le fait que le Coran se trompe sur ce point fondamental soulève de sérieuses questions sur la fiabilité historique de toute affirmation qu'il fait au sujet de Jésus. » 

The Jesus Legend A case for the Historical Reliability of the synoptic Jesus tradition.    



John P. Meier 

Docteur en Sciences Bibliques Professeur de Nouveau Testament à l'Université Notre-Dame Indiana/États-Unis, Président de l'Association Biblique des États-Unis Ancien Professeur de Théologie à l'Université catholique d'Amérique -Washington-.  

« Il attire plutôt notre attention sur le fait historique que Jésus a connu une fin violente de la part de responsables juifs et romains et nous demande ensuite quelles paroles et actions historiques de Jésus peuvent expliquer son procès et sa crucifixion en tant que «Roi des Juifs»  

The  Historical Jesus In Recent research, p136.        



Brant Pitre 

Professeur distingué de recherche en Écriture Sainte à l'Institut Augustin, et j'ai reçu mon doctorat en Nouveau Testament et en Judaïsme ancien de l'Université de Notre Dame, Indiana.  Depuis lors, j'ai passé mon temps à enseigner, à écrire et à donner des conférences sur la Bible et sur les racines juives du christianisme.  

« Si il y’a bien  quelque chose que nous savons sur Jésus de Nazareth, c'est qu'il a été mis à mort par crucifixion. Tant les écrits du Nouveau Testament que les anciens textes juifs et Les sources gréco-romaines comme Josèphe, Tacite, et Lucien ont d'accord sur le fait que Jésus a été exécuté par les autorités romaines de son temps. En conséquence, de nombreux savants soulignent que toute enquête véritablement historique sur la vie de Jésus doit pouvoir expliquer pourquoi, dans une perspective historique, il a été crucifié. »  

The case for Jesus The Biblical and Historical Evidence for Christ, p130.  



Marcus Joel Borg 

Erudit américain du Nouveau Testament et théologien. Il fut parmi les voix les plus influentes dans le Christianisme progressif  Comme membre du Jesus Seminar, Borg qui fut une figure majeure dans la recherche du Jésus historique. 

"Bien sûr, la compréhension commune des sources par les spécialistes pourrait être erronée. C'est la nature du travail historique que nous sommes toujours impliqués dans des jugements de probabilité. Il est vrai que certains jugements sont si probables qu'ils sont certains ; par exemple, Jésus a réellement existé et il a réellement été crucifié, tout comme Jules César a réellement existé et a été assassiné" 

The Meaning of Jesus, p236. 



John Dominic Crossan 

Historien des religions spécialisé dans le christianisme ancien. Ancien prêtre catholique, cofondateur du controversé Jesus Seminar. 

« La crucifixion est un fait historique absolument certain » 

Jésús: Biografía revolucionaria, p163.



Luke Timothy Johnson 

Historien américain du Nouveau Testament . Il est professeur Robert W. Woodruff du Nouveau Testament et des origines chrétiennes à la Candler School of Theology et agrégé supérieur de recherche au Center for the Study of Law and Religion à Emory University . 

« Le soutien au déroulement de sa mort, à ses acteurs, et peut-être à ses co-acteurs, est écrasant : Jésus a subi un procès avant sa mort, a été condamné et exécuté par la crucifixion. » 

The real Jesus, p125.   



Richard Bauckham

Spécialiste du Nouveau Testament, professeur émérite à l'université de St Andrews en Écosse. 

« La crucifixion de Jésus est peut-être indubitable, mais elle n'a pas plus d'importance que le fait que des milliers d'autres personnes l'ont sans doute été en son temps. » 

Jesus and the eyewitnesses, p4.    



Mike Licona

Professeur associé en théologie à l'Université baptiste de Houston, TX, États-Unis, ainsi que chercheur invité à l'Université du Nord-Ouest, Afrique du Sud. 

« La mort de Jésus par la crucifixion est considérée comme incontestable par un consensus presque universel et hétérogène des universitaires modernes qui ont écrit sur le sujet » 

The quest for the Real Jesus, p108.    



Norman L.Geisler & Joseph M.Holden

Geisler était un théologien et philosophe chrétien américain. Il était le co-fondateur de deux séminaires évangéliques non confessionnels ( Veritas International University et Southern Evangelical Seminary ). Joseph M.Holden Est le président et le cofondateur du séminaire évangélique Veritas à Murrieta, en Californie. Il a obtenu sa licence à l'université de Western Illinois et son doctorat en apologétique au Southern Evangelical Seminary de Charlotte, en Caroline du Nord. Il est également titulaire d'un doctorat en théologie de l'université du Pays de Galles à Lam- peter, au Pays de Galles. 

« Le fait que le Christ soit mort par crucifixion et que les Romains aient pratiqué cette forme de peine capitale au premier siècle de notre ère pendant la vie du Christ est aujourd'hui bien établi » 

The popular handbook of archeology and the Bible, p310.   



Peter J.Williams

Directeur de Tyndale House, Cambridge, président de l'International Greek New Testament Project et membre du ESV Translation Oversight Committee. 

« Il y a de nombreux détails dans les Evangiles que les auteurs n'auraient probablement pas inventés. Bien que l'on puisse généralement penser à des raisons complexes pour lesquelles quelqu'un pourrait les inventer, ce ne sont pas les explications les plus simples. L'explication la plus simple est que ces rapports sont vrais. L'exemple le plus évident est la mort honteuse de Jésus par la crucifixion, qui était bien sûr la façon dont les Romains montraient qu'ils étaient responsables et celui qui a été crucifié a été un échec. »

Can we trust the Gospels ?, p114. 



Larry Hurtado 

Était un spécialiste américain du Nouveau Testament et un historien du christianisme primitif.

"L'écrasante majorité des spécialistes du Nouveau Testament, des origines chrétiennes, de l'histoire ancienne, du judaïsme ancien, de la religion de l'époque romaine, de l'archéologie/histoire de la Judée romaine et de nombreux autres domaines connexes estiment qu'il y avait au premier siècle un juif connu sous le nom de Jésus de Nazareth, qu'il s'est livré à une prédication itinérante et à une activité prophétique en Galilée, qu'il a attiré à lui une bande de proches disciples et qu'il a été exécuté par le gouverneur romain de Judée, Ponce Pilate."

https://larryhurtado.wordpress.com/2017/12/02/why-the-mythical-jesus-claim-has-no-traction-with-scholars/



Gerald O'Collins 

Est un prêtre jésuite australien, auteur, universitaire et éducateur. Il est actuellement professeur de recherche et écrivain en résidence au Jesuit Theological College (JTC) à Parkville, Victoria , et professeur de recherche en théologie au St Mary's University College à Twickenham . Pendant plus de trois décennies, il a été professeur de théologie systématique et fondamentale à l' Université pontificale grégorienne (Rome).

"Comme beaucoup d'autres éléments de l'histoire de Jésus, les événements auraient pu suivre un cours différent. Il aurait pu, par exemple, être lapidé à mort comme Étienne ou décapité comme Jean-Baptiste. Mais, en fait, il est mort par crucifixion et, dès le début du christianisme, les croyants se sont sentis appelés à contempler et à réfléchir à la signification de la mort réelle de Jésus."

 Christology A Biblical, Historical and Systematic of Jesus, p287.



Catherine Murphy 

A Obtenu un BA en histoire de l'Université de Santa Clara, une maîtrise en catéchétique de l'Université de Santa Clara, ainsi que sa maîtrise et son doctorat. en Nouveau Testament et Christianisme primitif du Département de théologie de l'Université de Notre-Dame. Ses recherches explorent l'interaction entre les idéologies religieuses et les pratiques économiques dans le judaïsme et le christianisme au tournant de l'époque (100 BCE – 200 CE).

"L'un des faits les plus sûrs concernant le Jésus historique est qu'il a été crucifié sur la croix par les Romains en collaboration avec un petit groupe d'aristocrates juifs de premier plan."

The Historical Jesus for Dummies, p16.



Philip Maurice Casey

Était un érudit britannique du Nouveau Testament et du christianisme primitif . Il était professeur émérite à l' Université de Nottingham , après y avoir été professeur de langues et de littérature du Nouveau Testament au Département de théologie.

"Il est parfois compliqué de distinguer l'histoire exacte de l'écriture créative et de la réécriture. J'espère que le compte rendu ci-dessus l'a fait avec autant de précision que possible. Jésus a été crucifié comme un bandit. Les principales raisons en sont qu'il a dirigé un important mouvement religieux et a causé un grand désordre dans le Temple, ce qu'il a fait délibérément, car il croyait que c'était la volonté de Dieu qu'il meure d'une mort expiatoire pour la rédemption d'Israël."

Philip Maurice Casey, Jesus of Nazareth, p453



Stanley E. Porter & Stephen J. Bedard

Stanley E. Porter est professeur du Nouveau Testament au McMaster Divinity College, il est titulaire d'une maîtrise de la Claremont Graduate School et de la Trinity Evangelical Divinity School, et d'un doctorat de l'Université de Sheffield. Stephen J. Bedard est titulaire d'un M.Div. et d'un M.Th. du McMaster Divinity College.

"En conséquence, même ceux qui sont fortement impliqués dans la question de savoir ce que l'on peut connaitre sur le Jésus historique conviennent qu'il y a un certain nombre de choses que nous savons avec certitude sur ce que Jésus a fait, et même prononcés. Ceux-ci incluent le fait qu'il a été baptisé par Jean le baptise, a eu un épisode dans le temple, a appelé des disciples, a raconté des paraboles, a été arrêté et crucifié sous Ponce Pilate, etc."

Stanley porter & Stephen Bedard, Unmasking the Pagan Christ, p120



Ed P. Sanders

Sanders est un théologien et bibliste américain, spécialiste du Nouveau Testament et figure majeure de la nouvelle perspective sur Paul. Il est professeur émérite à l’université Duke et membre de la British Academy.

"Il n'y a pas de doutes substantiels sur le déroulement général de la vie de Jésus : quand et où il a vécu, approximativement quand et où il est mort, et le genre de choses qu'il a faites pendant son activité publique. Lorsque nous commençons à sonder sous la surface, des difficultés et des incertitudes apparaissent, mais pour l'instant nous resterons à la surface. Je vais d'abord proposer une liste de déclarations sur Jésus qui répondent à deux critères : elles sont presque incontestables et elles appartiennent au cadre de sa vie, et surtout de sa carrière publique. (Une liste de tout ce que nous savons sur Jésus serait sensiblement plus longue). Jésus est né vers 4 avant J.-C., à peu près au moment de la mort d'Hérode le Grand ; Il a passé son enfance et ses premières années d'adulte à Nazareth, un village de Galilée ; Il a été baptisé par Jean le Baptiste ; il a appelé des disciples il a enseigné dans les villes, villages et campagnes de Galilée (apparemment pas dans les villes) ; il a prêché "le royaume de Dieu" ; vers l'an 30, il se rend à Jérusalem pour la Pâque ; il crée des troubles dans le quartier du Temple ; il a pris un dernier repas avec les disciples ; il a été arrêté et interrogé par les autorités juives, en particulier par le grand prêtre ; il a été exécuté sur l'ordre du préfet romain, Ponce Pilat."

Ed P. Sanders, The historical figure of Jesus, pp10-11



N. T. Wright & Michael Bird

N. T. Wright est un érudit anglais du Nouveau Testament , théologien paulinien et évêque anglican. En 2019 il est devenu chercheur principal au Wycliffe Hall de l' Université. d'Oxford. Michael Bird est doyen des études et conférencier au Ridley College, il été diplômé à l' Université de Queensland.

"Les évangiles, en fait, ne sont pas simplement des dépositaires d'une vérité intemporelle, ou des traités sur la foi, l'auto-authenticité, ou même la théologie ; ils parlent en fait de Jésus. La "quête" historique, au fond, ne doit pas nécessairement être une tentative d'écrire un "cinquième" évangile ou un évangile "alternatif" aux quatre que nous avons. Elle peut être la tentative de comprendre ce que signifiaient réellement, en termes historiques du premier siècle, les quatre que nous avons.

Tout cela est important, car l'intérêt d'avoir Jésus au centre d'une religion ou d'une foi, c'est que l'on a Jésus : non pas un chiffre, une étrange silhouette de Christ, ni une icône, mais le Jésus que les auteurs du Nouveau Testament connaissent, celui qui est né en Palestine sous le règne d'Auguste César et qui a été crucifié à l'extérieur de Jérusalem sous le règne de son successeur Tibère. Si nous fermons cette référentialité historique, ou si nous la supposons simplement, sans nous salir les mains dans des fouilles textuelles et historiques, nous cessons de lire les évangiles comme ils ont été conçus, comme des témoins historiquement enracinés du Jésus raconté par ses disciples."

The New Testament in Its World: An Introduction to the History, Literature, and Theology of the First Christians, Part 3.8



Michael Bird

(autre citation de Bird)

Un événement indubitable de la vie de Jésus est qu'il a été crucifié par les Romains sous l'accusation d'être un prétendant messianique et qu'on lui a attribué le titre de "Roi des Juifs" sur la croix.

Dictionary of Jesus and the Gospels, p119



Trent Horn

Trent Horn est titulaire d'une maîtrise en théologie de l'Université franciscaine de Steubenville, d'une maîtrise en philosophie du Holy Apostles College, et poursuit une maîtrise en bioéthique à l'Université de Mary.

L'une des inexactitudes les plus flagrantes du Coran, cependant, n'est pas scientifique mais historique. À part les mythistes qui croient que Jésus-Christ n'a jamais existé, les musulmans sont le seul groupe qui nie le fait bien accepté que Jésus est mort par crucifixion. Le Coran dit dans la sourate 4:157 :

pour avoir dit "Nous avons tué le Messie, Jésus fils de Marie, l’Apôtre d’Allah !, alors qu’ils ne l’ont ni tué ni crucifié, mais que son sosie a été substitué à leurs yeux. En vérité, ceux qui s’opposent, à l’égard de [Jésus], sont certes dans un doute à son endroit. Ils n’ont nulle connaissance de [Jésus] ; ils ne suivent que conjecture et n’ont pas tué [Jésus] en certitude."

Cela devrait nous faire sérieusement douter de la fiabilité du Coran, car presque tout le monde, y compris les non-chrétiens, s'accorde à dire que Jésus a été crucifié et est mort.

Counterfeit Christs Finding the Real Jesus Among the Impostors, Chap 8




Bruno Bioul

Bruno Bioul est historien et archéologue, il est chargé d'enseignement à l'université de Bourgogne et il est le rédacteur en chef de la revue d'archéologie et d'histoire Archéothéma.

A vrai dire, ce que l'on sait de Jésus se résume en peu de chose. Cependant, on est capable aujourd'hui de les décrire avec de plus en plus de précision ; [...] monté à Jérusalem pour célébrer la pâque, il sera arrêté de nuit, comparaîtra devant le sanhédrin puis sera conduit chez Ponce Pilate qui, par peur de la foule, et plus surement pour des motifs politiques comme le souligne S. Lésasse, le fera crucifier.

Jésus au regard de l'Histoire, p3



Daniel J. Harrington

Harrington a obtenu une licence en lettres classiques et en philosophie en 1964 et une maîtrise en philosophie en 1965 au Weston College/Boston College. Il a obtenu son doctorat en langues et littératures du Proche-Orient à l'Université de Harvard en 1970. Son BD/MDiv est issu de la Weston Jesuit School of Theology/Boston College. Après avoir enseigné pendant un an au séminaire St. Mary of the Lake à Mundelein, IL, en 1971-1972, il a passé le reste de sa carrière universitaire en tant que professeur de Nouveau Testament à la Weston Jesuit School of Theology à Cambridge

L'étude des évangiles et l'application de ces critères historiques permettent d'élaborer un schéma de la carrière publique de Jésus. Ayant été élevé à Nazareth en Galilée, Jésus a accepté le baptême de Jean et a peut-être été membre du mouvement de Jean.

Lorsque Jésus est parti de son propre chef pour poursuivre et adapter la mission de Jean, il a rassemblé des disciples près de la mer de Galilée, à Capharnaüm, dont certains étaient des disciples de Jean. Il a passé une grande partie de sa vie publique à prêcher sur le royaume de Dieu et la manière de s'y préparer. Il guérissait également les malades en signe de la présence du royaume de Dieu.

Avant la Pâque, au printemps de l'an 30, Jésus et ses disciples ont fait un long voyage vers Jérusalem. Là, il a poursuivi son ministère d'enseignement et de guérison, mais il s'est heurté à une forte opposition de la part d'autres Juifs (en particulier les fonctionnaires du temple et les scribes) et des autorités romaines. Sous la direction du préfet romain Ponce Pilate, Jésus a été exécuté par crucifixion en tant que rebelle et fauteur de troubles religieux.

On dit aussi qu'il est réapparu vivant à certains de ses disciples.

Jesus a Historical Portrait, chap1



Robert M. Bowman Jr & J. Ed Komoszewski

Bowman a obtenu une maîtrise en études bibliques et en théologie du Fuller Theological Seminary en 1981, a fait des études doctorales en apologétique chrétienne au Westminster Theological Seminary et a obtenu son doctorat en études bibliques au South African Theological Seminary. J. Ed Komoszewski est titulaire d'un ThM du Dallas Theological Seminary, il a enseigné au Northwestern College et au Bethlehem College & Seminary.

Il existe des religions qui avancent des théories très révisionnistes sur Jésus pour lesquelles les faits connus sont décidément peu commodes. Nous avons déjà mentionné le problème auquel sont confrontés les apologistes musulmans pour concilier l'affirmation du Coran selon laquelle Jésus n'est jamais mort avec les preuves historiques. Quelques religions d'origine moderne, dont la plus célèbre est peut-être l'Église du Christ scientiste (c'est-à-dire la Science chrétienne), nient également la mort de Jésus. Pourtant, le fait le plus certain que l'on connaisse de Jésus est sans doute sa mort par crucifixion.

Jesus, Skepticism & the Problem of History, chap 1



James Hannam

James Hannam est titulaire d'un diplôme en physique de l'Université d'Oxford et d'un doctorat en histoire et philosophie des sciences de l'Université de Cambridge.

En fait, les preuves chrétiennes d'un Jésus humain qui a été crucifié sont dignes de confiance car elles allaient à l'encontre des mythes de l'époque et suggéraient qu'il avait subi une mort humiliante. S'ils l'ont inventé et ont ensuite supprimé la vérité avec une efficacité clinique, pourquoi ont-ils inventé une histoire dont même l'apologiste chrétien Tertullien a admis l'absurdité ? Il semble bien plus probable qu'ils disposaient d'un grand nombre de faits historiques qu'ils ont dû rationaliser pour en faire une religion plutôt que de se créer toutes ces difficultés.

http://www.bede.org.uk/jesusmyth.htm




Joseph A. Fitzmyer

Fitzmyer était un bibliste et théologien américain, prêtre catholique de la Compagnie de Jésus, historien des manuscrits de la mer Morte et spécialiste des langues sémitiques.

Étant donné le caractère du récit de l'enfance que nous venons de décrire, la valeur historique de cette partie de la tradition évangélique a été longuement remise en question. Que Jésus ait exercé un ministère en Galilée, qu'il ait été baptisé par Jean, qu'il ait enseigné avec autorité, qu'il se soit rendu à Jérusalem, qu'il y ait pris un dernier repas avec ses disciples avant d'être trahi par Judas, qu'il ait été crucifié à Jérusalem, qu'il soit mort et qu'il ait été enterré à proximité sont des détails de sa vie peuvent être corroborés en raison de leurs multiples attestations dans le NT lui-même (par exemple, en dehors des Synoptiques et de la Bible). Outre les traditions synoptiques et johanniques à leur sujet, voir 1 Co 11,23-25 ; Ph 3,10 ; Ga 3,13 ; Col 2,14 ; 1 Th 2,14-15 ; 1 Tm 6,13 ; He 6,6

The Gospel According to Luke I-IX, p306



James F. Mcgreth

Mcgreth a obtenu son doctora à l'Université de Durham et enseigne actuellement à l'université Butler. Il est connu pour ses travaux sur le christianisme primitif, le mandéisme, la critique de la théorie du mythe du Christ.

Le fait que Jésus ait été crucifié est une donnée historique sûre et fiable.

The Burial of Jesus What Does History Have to do With Faith ?




Robert H. Stein

Robert H. Stein est titulaire d'un PhD de l'université Princeton Theological Seminary). Il était professeur d'interprétation du Nouveau Testament au Southern Baptist Theological Seminary

La mort de Jésus de Nazareth sur la croix est l'un des événements les plus connus et les mieux attestés de l'histoire. Sa négation n'est pas fondée sur des preuves mais sur des motifs apologétiques. Le fait demeure : Jésus de Nazareth a réellement souffert sous Ponce Pilate, est mort et a été enterré !

Jesus The Messiah, p258



Simon J. Gathercole

Gathercole est professeur du christianisme primitif et directeur d'études au Fitzwilliam College de Cambridge. Il a obtenu son Ph.D à l'université de Durham.

Les documents produits par les écrivains chrétiens, juifs et romains constituent les preuves les plus significatives. Ces abondantes références historiques ne nous laissent guère de doute raisonnable sur le fait que Jésus a vécu et est mort.

https://www.academia.edu/35770953/What_is_the_historical_evidence_that_Jesus_Christ_lived_and_died_Guardian_2017_



Dennis R. Macdonald

Dennis Macdonald est titulaire d'une maîtrise en théologie du McCormick Theological Seminary et d'un doctorat de l'Université Harvard. Macdonald est connu pour être un ultra-critique, il rejette la majorité des paroles attribuées à Jésus et considère les évangiles et le livre des Actes comme étant remplit de mythes. Cependant il reconnait qu'il existe une figure historique de Jésus. Et pour cela il reprend les critères de John P. Meier, dans l'un de ses livres il cite le critère de Meier sur le rejet et l'exécution historique de Jésus. Les deux citations suivantes sont extraites du même chapitre, l'une vient du début du chapitre, l'autre de la fin.

Les critères sont essentiels à la recherche historique de Jésus et, pour les besoins de cette discussion, j'adopterai ceux que privilégie John P. Meier dans A Marginal Jew.

[...]

La sélection par Jésus de douze hommes pour être ses disciples les plus intimes (une tradition attestée à la fois dans 1 Corinthiens et dans l'Évangile perdu) est cohérente avec une réinterprétation ambitieuse des traditions juives. Cette évaluation est également conforme au critère final de Meier.

"Le critère du rejet et de l'exécution de Jésus ... n'indique pas directement si une parole ou un acte individuel de Jésus est authentique. Il attire plutôt l'attention sur le fait historique que Jésus a connu une fin violente aux mains des autorités juives et romaines et nous demande ensuite quelles paroles et quels actes historiques de Jésus peuvent expliquer son procès et sa crucifixion".

Bien que l'auteur n'ait pas raconté la mort de Jésus, il était au courant de celle-ci et de l'hostilité de l'establishment juif à l'égard de ses interprétations controversées des traditions religieuses. Enfin, et surtout, il ne faut pas minimiser les implications politiques radicales pour les autorités romaines d'un prédicateur juif populaire annonçant "le royaume de Dieu est arrivé !". Ce seul fait aurait été suffisant pour le faire crucifier.

Two Shipwrecked Gospels The Logo of Jesus and Papias's Exposition of Logia about the Lord, p544 & 553




John A. Dennis

Dennis est titulaire d'un PhD. Il est Maître de conférences du Nouveau Testament et directeur du MA en théologie intégrative à la School of Theology de Londres

Le fait que Jésus ait été exécuté sous Ponce Pilate est une réalité historique.

Dictionary of Jesus and the Gospels, p172




Ben Witherington III

Witherington est titulaire d'une maîtrise en théologie du Gordon-Conwell Theological Seminary et d'un doctorat en théologie de l'université de Durham

Pourtant, la crucifixion de Jésus est l'une des données historiques fondamentales de ce que nous savons de Jésus, comme l'a reconnu Rudolf Bultmann lui-même !

The Jesus Quest the Third Search for the Jew of Nazareth, p65


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